Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Jusqu’à 50 000 euros par joueur : plusieurs clubs français rattrapés par un dossier imprévu !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
23 Sep 2026
in Actu
0

Top 14 stade

Une quinzaine de joueurs fidjiens recrutés par des clubs français se retrouvent au centre d’un sérieux bras de fer financier. Selon Midi Olympique, la Fédération fidjienne réclame désormais des indemnités de formation pouvant atteindre 50 000 euros par joueur. Vannes, Castres, Aurillac, Mont-de-Marsan ou encore Provence Rugby font partie des clubs concernés, tandis que World Rugby a été saisi du dossier.

La situation a même menacé de perturber le début des championnats. Durant l’été, la Fédération fidjienne de rugby (FRU) a dans un premier temps refusé de délivrer certaines lettres de sortie tant que les sommes réclamées n’étaient pas réglées.

Jusqu’à 50 000 euros réclamés

Le cœur du conflit repose sur une distinction importante. Pour rejoindre un club dans un autre pays, un joueur doit obtenir une lettre de sortie, également appelée « clearance ». Celle-ci permet notamment de confirmer qu’il est libre contractuellement et qu’aucune sanction disciplinaire ne l’empêche de changer de fédération.

À côté de cette procédure existent les indemnités de formation que peut réclamer la fédération d’origine du joueur.

Pendant longtemps, les Fidji n’ont que très peu utilisé ce mécanisme. Mais avec sa nouvelle gouvernance, la FRU a décidé de changer radicalement de stratégie.

Elle entend désormais obtenir une compensation financière lorsque des talents formés dans le pays partent poursuivre leur carrière à l’étranger. Pour certains dossiers, les demandes atteindraient ainsi 50 000 euros par joueur.

Les lettres de sortie ont finalement été délivrées

La situation s’est tendue lorsque la FRU a voulu conditionner la délivrance des lettres de sortie au paiement de ces indemnités.

Un problème majeur pour les clubs concernés puisque, sans cette clearance, les nouvelles recrues ne pouvaient pas être régulièrement alignées.

La Ligue et la Fédération française sont alors intervenues. Après des échanges et des rappels de la réglementation, les Fidji ont finalement délivré toutes les lettres de sortie à la fin du mois d’août.

Les joueurs ont ainsi pu participer normalement au début de saison.

En effet, selon le règlement de World Rugby présenté dans ce dossier, le non-paiement d’une indemnité de formation ne permet pas de bloquer administrativement le transfert international d’un joueur libre.

World Rugby doit désormais trancher

Si le problème sportif immédiat a été réglé, la bataille financière, elle, continue.

La Fédération fidjienne n’a pas abandonné ses demandes. Les différents dossiers sont désormais étudiés par le service juridique de World Rugby, qui doit notamment déterminer si les sommes réclamées correspondent aux critères et aux barèmes réglementaires.

L’enjeu dépasse d’ailleurs les seuls Fidji puisque l’Australie réclamerait également depuis plusieurs mois des indemnités de formation à trois clubs professionnels français. Là encore, World Rugby est saisi.

Le recrutement des clubs français pourrait être impacté

L’issue de ces dossiers est particulièrement surveillée en France.

Les clubs professionnels recrutent régulièrement de très jeunes joueurs dans le Pacifique, parfois dès 16 ou 17 ans, avant de poursuivre leur formation en France. De leur côté, les fédérations d’origine cherchent désormais à obtenir une compensation pour le travail de détection et de formation effectué avant leur départ.

Si World Rugby devait confirmer ou renforcer le principe de ces indemnités, recruter certains jeunes talents étrangers pourrait devenir nettement plus coûteux pour les formations de Top 14 et de Pro D2.

Avec une quinzaine de joueurs déjà concernés dans le seul dossier fidjien et des demandes pouvant grimper jusqu’à 50 000 euros, la décision attendue dans les prochaines semaines pourrait donc peser directement sur les futures stratégies de recrutement des clubs français.

Article précédent

18 ans et déjà lancé dans le grand bain : le LOU prépare un gros coup à Paris

Article suivant

Sous mandat d’arrêt international, Rocky Elsom sort du silence et accuse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sous mandat d’arrêt international, Rocky Elsom sort du silence et accuse

Related Posts

Actu

« Le staff est fautif aussi » : la mise au point de Patrice Collazo après le réveil du Racing

23 Sep 2026
Actu

Toulouse devrait aligner l’artillerie lourde, Montpellier songe à faire jouer certains Espoirs !

23 Sep 2026
Actu

Mondial 2027 : une règle très avantageuse pour les clubs fortement touchés

23 Sep 2026
Actu

Sous mandat d’arrêt international, Rocky Elsom sort du silence et accuse

23 Sep 2026
Actu

18 ans et déjà lancé dans le grand bain : le LOU prépare un gros coup à Paris

23 Sep 2026
Actu

L’UBB prépare une grosse surprise avec Louis Bielle-Biarrey

23 Sep 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous