Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« C’est un non-sens » : la nouvelle règle de World Rugby fait grincer des dents Alexandre Ruiz


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Oct 2026
in Actu
0

Le rugby va connaître une nouvelle évolution importante en pleine saison. À compter du 1er novembre, World Rugby interdira les plaquages « pivotants », également appelés « hip drop tackles », ainsi que les plaquages à genoux.

Une décision prise pour protéger la santé des joueurs mais dont le calendrier interroge, d’autant que deux nouveaux incidents sont survenus samedi.

Le geste est particulièrement identifiable : le défenseur utilise son poids pour faire tomber le porteur du ballon avant de se laisser tomber par-derrière au niveau de ses jambes.

Cette technique, déjà interdite à XIII, va donc également disparaître du rugby à XV.

Deux nouveaux joueurs blessés samedi

Les événements du week-end ont donné une résonance particulière à la décision de World Rugby.

Lors de Nouvelle-Zélande – Australie (50-19), l’ailier Néo-Zélandais Leroy Carter s’est blessé au moment de marquer après un plaquage « pivotant » du Wallaby Rob Valetini.

Quelques heures plus tard, lors de Stade Français – Montpellier (30-22), Noah Nene s’est blessé à la cheville après l’intervention du joueur du MHR Justo Piccardo.

Deux situations qui illustrent les risques que World Rugby souhaite désormais réduire.

La question n’est toutefois pas seulement de savoir si cette technique doit être interdite. C’est surtout la date choisie qui provoque des interrogations.

« C’est un non-sens »

L’interdiction entrera en vigueur le 1er novembre, alors que les différents championnats ont déjà débuté depuis plusieurs semaines.

Les équipes vont donc devoir modifier leurs habitudes défensives en pleine saison.

Ancien arbitre et désormais entraîneur de Soyaux-Angoulême, Alexandre Ruiz regrette fortement ce calendrier dans les colonnes de Midi Olympique.

Il estime que les joueurs auraient dû pouvoir travailler cette nouvelle contrainte pendant la préparation :

« On a eu deux mois de prépa et deux mois de Championnat et il faut dire aux gars qu’on va changer quelque chose. Prenez une Nationale limitée à 90 km/h et, du jour au lendemain, elle passe à 80 km/h avec un radar juste derrière… Eh bien vous êtes pris ! Là c’est pareil, avec quelque chose que vous n’avez pas eu le temps de pratiquer ni d’entraîner. C’est un non-sens. »

Même les arbitres peuvent s’y perdre

Mathieu Raynal, manager des arbitres du Top 14 et de Pro D2, s’est lui aussi interrogé sur cette entrée en vigueur différée.

Car une situation paradoxale apparaît : World Rugby considère désormais cette technique comme suffisamment dangereuse pour décider de l’interdire, mais les arbitres doivent attendre le 1er novembre avant d’appliquer cette nouvelle disposition.

Mathieu Raynal résume le problème :

« Identifier une forme dangereuse et ne mettre une application qu’au 1er novembre pose question. »

La confusion s’est même invitée sur un terrain Anglais.

Lors de Sale – Harlequins (28-24), l’arbitre Christophe Ridley a sanctionné un plaquage « pivotant ». Le capitaine de Sale, Ernst Van Rhyn, lui a alors rappelé que l’interdiction n’était pas encore entrée en vigueur.

L’arbitre a immédiatement reconnu son erreur avec une réponse révélatrice :

« Vous avez raison, désolé, il y a tellement de règles qui changent, je n’arrive pas à suivre ! »

Pourquoi attendre le 1er novembre ?

Le calendrier s’explique par le processus ayant conduit à cette décision.

En principe, les lois du jeu de World Rugby ne peuvent être modifiées qu’au 1er juillet, entre deux saisons. Une exception existe néanmoins lorsqu’une évolution concerne la santé des joueurs.

La question du plaquage « pivotant » avait été étudiée dès février lors du « Shape of the Game », réunion réunissant dirigeants et responsables de l’arbitrage de différentes fédérations.

Un groupe de travail composé notamment d’anciens joueurs, entraîneurs, arbitres et chercheurs de différents pays a alors été chargé d’étudier cette technique, sa dangerosité et sa fréquence en match.

Ses conclusions n’ont été rendues qu’en août, après plusieurs mois de travail.

Impossible, par conséquent, d’introduire l’interdiction au 1er juillet. World Rugby a ensuite collecté et vérifié les données avant de décider d’agir rapidement au nom de la protection des joueurs.

« Les blessures sur ce type de plaquages sont très graves »

Les clubs disposent désormais de quelques semaines pour adapter leurs techniques.

À l’UBB, Aurélien Cologni est un fervent partisan de cette interdiction. L’entraîneur de la défense Bordelais insiste sur la nécessité d’apprendre aux joueurs à accompagner différemment le porteur du ballon vers le sol.

Il détaille le changement technique nécessaire :

« Il y a une maîtrise à avoir parce que les blessures sur ce type de plaquages sont très graves. Utiliser son corps pour faire basculer l’attaquant, à la façon d’un contrepoids comme on le voit au judo, c’est une technique qui n’est pas forcément adaptée au rugby parce qu’il y a plus de mobilité et de vitesse dans notre sport. L’idée, lors de l’amené au sol, c’est de se sortir de la trajectoire de l’attaquant pour se tourner et se remettre sur ses appuis, au lieu de se laisser tomber et propulser avec la vitesse centrifuge en rasant les jambes. »

À partir du 1er novembre, cette adaptation ne sera plus une option : les plaquages « pivotants » seront officiellement interdits.

Article précédent

« Le miracle de Lourdes » : Philippe Tayeb dévoile la recette qui a permis à Bayonne de s’installer en Top 14

Article suivant

513 jours sans perdre en Top 14 : Ce joueur du Stade Toulousain affole les compteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

513 jours sans perdre en Top 14 : Ce joueur du Stade Toulousain affole les compteurs

Related Posts

Actu

Ronan O’Gara impressionné par une pépite de 23 ans : « Ce n’est pas possible, pourquoi il partirait ? »

12 Oct 2026
Actu

Joris Segonds : « On n’avait pas envie de passer pour des cons devant la France entière »

12 Oct 2026
Actu

513 jours sans perdre en Top 14 : Ce joueur du Stade Toulousain affole les compteurs

12 Oct 2026
Actu

« Le miracle de Lourdes » : Philippe Tayeb dévoile la recette qui a permis à Bayonne de s’installer en Top 14

12 Oct 2026
Actu

L’USAP a décidé d’écarter tous ses cadres de la Challenge Cup !

12 Oct 2026
Actu

Les joueurs frais du Stade Toulousain n’ont pas répondu aux attentes : Pourquoi ?

12 Oct 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous