Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





XV de France : Fabien Galthié a déjà prévu de faire un gros turnover


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
20 Oct 2026
in Actu
0

Fabien Galthié aurait déjà défini les grandes lignes de sa stratégie pour les quatre rencontres que disputera le XV de France en novembre.

Avec le lancement du Championnat des Nations et de nouvelles contraintes concernant le temps de jeu des internationaux, le sélectionneur français envisage une organisation en deux blocs.

Les cadres devraient être mobilisés pour affronter les Fidji et l’Afrique du Sud, avant une rotation ciblée contre l’Argentine. Midi Olympique fait le point.

Le programme automnal du XV de France s’annonce particulièrement chargé.

Pour la première édition du Championnat des Nations, les Bleus devront disputer trois rencontres de poule, successivement contre les Fidji, l’Afrique du Sud et l’Argentine.

Ils enchaîneront ensuite avec un quatrième match, une finale ou une rencontre de classement, programmé le 29 novembre à Twickenham.

Une échéance supplémentaire qui oblige le staff tricolore à réfléchir soigneusement à la gestion de son effectif.

Galthié veut aligner sa meilleure équipe contre les Fidji et les Springboks

Selon les informations de Midi Olympique, Fabien Galthié aurait choisi de diviser cette campagne internationale en deux séquences distinctes.

La première concernerait les rencontres face aux Fidji et à l’Afrique du Sud.

Pour ces deux rendez-vous, le sélectionneur souhaiterait aligner « la meilleure équipe possible du moment », sans procéder à une rotation importante dès le premier match.

L’objectif serait de permettre aux Bleus de retrouver rapidement leurs automatismes contre les Fidji, avant d’affronter les Springboks, champions du monde en titre, au Stade de France.

Cette confrontation face aux Sud-Africains représente l’un des grands rendez-vous de l’automne et Galthié souhaite disposer de ses meilleurs éléments pour l’aborder.

Une rotation ciblée envisagée contre l’Argentine

C’est lors de la troisième rencontre que le staff pourrait modifier sensiblement sa composition d’équipe.

Pour la réception de l’Argentine, Fabien Galthié et ses adjoints envisageraient une rotation ciblée afin de préserver certains cadres.

Cette stratégie permettrait de répartir le temps de jeu entre les internationaux et de ménager les organismes avant la dernière rencontre du mois de novembre.

Le choix des joueurs concernés dépendrait notamment de leur état physique et de leur utilisation lors des deux premières rencontres.

La composition du quatrième match, disputé à Twickenham, pourrait ensuite varier selon que les Bleus participent à la finale du Championnat des Nations ou à une rencontre de classement.

Une nouvelle règle qui complique la gestion des internationaux

Cette stratégie répond également à un nouvel accord expérimental conclu entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby.

Le dispositif prévoit, pour les 33 internationaux concernés par une liste spécifique, une période de repos d’un week-end toutes les quatre journées de Top 14, ou de deux week-ends toutes les huit journées.

Surtout, un plafond de neuf sélections maximum est fixé sur l’ensemble de la saison internationale, qui comprend douze dates potentielles : trois en juillet, quatre en novembre et cinq pendant le Tournoi des Six Nations.

Le dispositif étant présenté comme expérimental et non obligatoire, sa mise en œuvre devra être prise en compte dans la gestion des joueurs.

Pour Fabien Galthié, l’enjeu consiste donc à conserver une équipe compétitive tout en anticipant les échéances suivantes.

Le plan envisagé privilégierait ainsi la continuité face aux Fidji et à l’Afrique du Sud, avant d’ouvrir davantage la rotation contre l’Argentine.

Article précédent

Champions Cup : 4 joueurs du Top 14 dans le XV type de la semaine

Article suivant

Un international du Castres Olympique gravement blessé : Le verdict est tombé !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un international du Castres Olympique gravement blessé : Le verdict est tombé !

Related Posts

Actu

Vers la fin des poules en Champions Cup ? Un projet de réforme fait parler !

20 Oct 2026
Actu

XV de France : Des retours inattendus en raison de nombreuses blessures

20 Oct 2026
Actu

OFFICIEL : Thibault Giroud rejoint Bayonne avec effet immédiat !

20 Oct 2026
Actu

Un international du Castres Olympique gravement blessé : Le verdict est tombé !

20 Oct 2026
Actu

Champions Cup : 4 joueurs du Top 14 dans le XV type de la semaine

20 Oct 2026
Actu

Brock James pourrait faire son grand retour en Top 14 !

20 Oct 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous