Un gros dérapage a eu lieu en rugby amateur, le week-end dernier lors d’un match de Fédérale 3 entre Auray et Saint-Malo, seulement trois semaines après un autre dérapage au cours duquel l’ouvreur de Trignac avait marché sur la tête d’un joueur de Saint-Malo.
A l’issue de la rencontre entre Auray et Saint-Malo, un joueur d’Auray a eu une discussion tendue avec l’entraîneur de Saint-Malo, dans le couloir des vestiaires.
Malheureusement, la situation a totalement dérapé lorsque l’entraîneur de Saint-Malo est allé mettre un violent coup de poing – par derrière – à Kevin, un joueur d’Auray.
Le joueur s’est alors retrouvé au sol, assommé et le visage en sang comme le relate Le Rubgynistère. Pour sa part l’auteur du coup est reparti en courant dans le vestiaire de son équipe.
Il est rajouté qu’à l’hôpital, deux points de saignements au cerveau – assez bénins – lui ont été décelés. Il est resté en soin intensif et en surveillance continue à l’hôpital. Il pourrait sortir ce mercredi soir selon Le Rugbynistère.
Il est précisé que l’entraîneur coupable du coup serait récidiviste. Il aurait déjà échangé des coups aux fêtes de Bayonne, en 2009. Celui-ci a d’ailleurs été suspendu avec effet immédiat de toutes ses fonctions.
Le club de Saint-Malo a publié un communiqué sur sa page Facebook:
“Le club de Saint-Malo souhaite s’exprimer au sujet de faits survenus dimanche 24 novembre 2019, à l’occasion du match contre le club d’Auray.
L’entraîneur de Saint-Malo, Jordi Rougé, a porté un coup violent à l’encontre de l’un des joueurs d’Auray à la suite du match, et le blessant.
Avant toute chose, le club de Saint-Malo, dans son intégralité, présente ses excuses et souhaite un bon rétablissement au joueur blessé dans les vestiaires. Il présente aussi ses excuses à ses proches, à l’ensemble du Club d’Auray, aux supporters, et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont pu être affectés et choqués par ce geste. La violence n’a pas sa place dans notre sport qui prône avant tout le respect de l’adversaire sur le terrain comme dans les vestiaires.
L’acte de Jordi Rougé sera jugé en interne et sanctionné comme il mérite. Il est d’ailleurs dès à présent et à effet immédiat suspendu sine die, de toutes ses fonctions d’entraineur du groupe séniors.
Notre entraîneur nous a fait part de ses excuses dans un courrier écrit immédiatement après les faits. Il regrette amèrement ce geste. D’autant plus qu’il ne reflète pas l’important travail qu’il effectue au sein de notre club depuis plus de 4 années et plus largement dans notre ville de Saint-Malo (encadrement des jeunes, activité rugby dans l’univers carcéral…). Jordi Rougé est largement apprécié par les membres de notre club et leurs familles et reconnu pour sa pédagogie, sa bienveillance, son charisme et sa capacité à donner à nos joueurs l’envie de se surpasser.
Cela n’excuse pas son geste. Nous souhaitons toutefois revenir sur les faits pour que chacun puisse comprendre et se faire un avis.
Tout d’abord, l’entraîneur d’Auray et Jordi Rougé se connaissent. Les deux hommes ont un contentieux qui a démarré dans leurs précédents clubs. Pendant tout le match du dimanche 24 novembre, joueurs et entraîneurs du club d’Auray, bien décidés à provoquer l’entraîneur malouin, n’ont cessé de jeter insultes, menaces et propos irrespectueux à son encontre. Celui-ci n’a pas répondu, préférant alors se concentrer sur le match et s’expliquer à l’issue de celui-ci de façon adulte et mature. Décidé à pousser l’entraîneur de Saint-Malo à bout après le match, un joueur de l’équipe adverse s’est dirigé vers le vestiaire de Saint-Malo et a émis une énième provocation à l’encontre de son entraîneur. C’est là que le coup a été porté, à l’encontre du dit joueur d’Auray.
Cette situation est regrettable. Le geste de Jordi Rougé n’avait pas à se produire. Et il le sait.
Ce communiqué ne cherche ni à excuser Jordi Rougé ni à ouvrir une polémique avec le Club D’Auray que nous respectons et avec qui nous entretenons des liens d’amitié depuis toujours. Nous présentons une nouvelle fois nos excuses. Mais nous tenons également et simplement à faire la lumière sur ces récents événements, afin qu’ils ne soient ni déformés ni transformés.
Le club de Saint-Malo.”