Le 28 octobre dernier, le troisième ligne et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou Diaby accusait un joueur de La Rochelle d’avoir tenu des propos racistes à son encontre lors d’un match de Top 14 entre les deux équipes.
Mahamadou Diaby ciblait précisément le talonneur du Stade Rochelais, à savoir Pierre Bourgarit. Il avait notamment expliqué que le Rochelais l’avait traité de « Tarzan » durant la rencontre.
En conférence de presse, Mahamadou Diaby avait exprimé sa colère, sa déception et son incompréhension. Extrait:
« Honte à lui, c’est un joueur international qui représente pourtant le pays. Dans l’époque dans laquelle on vit, ça me paraissait important d’en parler avec vous. On est un des sports qui regorge de fortes valeurs humaines. En 2020, ça n’a rien à faire dans notre sport. Moi ça m’a fait mal même si je peux passer outre. Il ne sera sûrement pas puni pour ce qu’il a fait. Je ne sais pas quelle est la conduite à tenir. Je ne pensais pas que ça allait m’arriver. »
Alors que le président de l’UBB, Laurent Marti songeait à donner une suite à cette affaire pour défendre son joueur, Pierre Bourgarit évoquait une incompréhension et démentait totalement tout propos raciste venant de sa part.
Interrogé à ce sujet via le journal Sud-Ouest, le pilier de La Rochelle et coéquipiers de Pierre Bourgarit, Dany Priso évoque lui aussi une grosse incompréhension entre les deux joueurs.
Il l’affirme : son coéquipier n’est en aucun cas raciste. Il ne comprend pas pourquoi Mahamadou Diaby a sorti cette affaire en pleine conférence de presse. Extrait:
“J’ai été scotché ! Mahamadou, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Pierre, je ne l’ai jamais entendu avoir un mot plus fort que l’autre sur ce genre de sujet, ça ne l’aurait pas fait. Il m’a assuré qu’il n’avait rien dit. Le mot Tarzan, on l’utilise pour dire qu’il ne faut pas faire le héros. Et vu le match, je pense que Pierre a voulu lui dire qu’il avait un peu fait le cow-boy. Le sortir devant la presse n’était peut-être pas nécessaire, même si c’est un sujet très grave et qu’il a vraiment été touché pour en parler alors qu’il n’est pas du genre à courir après les médias. C’est une incompréhension. Il faudrait qu’il s’appelle et qu’ils puissent en discuter, car ce sont des personnes intelligentes.”





