C’est officiel depuis quelques jours : le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou a décidé de quitter prématurément le Stade-Français Paris afin de terminer la saison 2020 / 2021 sous les couleurs du Racing 92, en tant que joker médical d’Henry Chavancy.
S’il ne pourra pas affronter ses anciens coéquipiers du Stade-Français le 1er mai en raison d’une clause dans son contrat l’en empêchant, Gaël Fickou pourrait revêtir le maillot Francilien dès samedi pour affronter le Stade-Toulousain, à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient plus en détails sur ce transfert qui fait polémique au sein du rugby Français.
L’agent de Gaël Fickou, Pascal Forni a indiqué que tout s’était extrêmement bien passé lors des négociations entre le Stade-Français Paris et le Racing 92 au sujet de ce transfert innatendu.
Selon lui, si tous les transferts se passaient de la sorte, ce serai tout simplement formidable. Extrait:
« Il y a eu un gentlemen agreement. Si tous les transferts, et en particulier les gros dossiers d’internationaux, s’effectuaient de cette façon et dans ces conditions, ce serait formidable. Gaël voit cela aussi comme l’opportunité d’évoluer dans un club qui dispute les phases finales de Coupe d’Europe et de Top 14. De plus, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons, les deux clubs y gagnent, et y trouvent leur compte. »
Pour rappel, le Racing 92 a accepté de payer la moitié de la clause de libération de Gaël Fickou que le Stade-Français Paris avait payé à Toulouse en 2018. Celle-ci s’élevait à 700 000 euros. Le Racing a dont effectué un chèque de 350 000 euros au Stade-Français Paris pour s’attacher les services de l’international Français.
En parallèle, le Racing 92 paiera uniquement la moitié du salaire de Gaël Fickou lors des trois prochaines saisons. L’autre moitié du salaire de Fickou sera payé par le Stade-Français Paris.
Ce montage permet au Stade-Français Paris d’encaisser du cash et de diminuer sa masse salariale pour les saisons à venir. Les Parisiens pourront ainsi recruter plusieurs joueurs avec les économies effectuées.
De son coté, le Racing 92 engage un international Français à moitié prix.





