Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a donné son avis sur le transfert avec effet immédiat de Gaël Fickou vers le Stade-Français Paris.
Ce-dernier peste un peu contre ce transfert immédiat.
Il regrette que Gaël Fickou n’ait pas patienté jusqu’à la fin de la saison. Extrait:
“Gaël Fickou qui est un monstre de ce jeu, qui est un élément prépondérant de l’équipe de France, rarement blessé, avec une carrière qu’il construit bien avec Toulouse, le Stade-Français et maintenant le Racing 92… On a le droit de s’engager pendant une année, pour la saison prochaine. Mais ce que je ne savais pas, c’est qu’on avait le droit de s’engager pendant l’année, pour l’année en cours. On est dans un monde hyper professionnel qui se rapproche de plus en plus du football. Quand je draguais une nana en Angleterre pendant le Tournoi des 5 Nations, je lui demandais “are you freedom or engaged ?” Quand tu es engagé, tu es engagé ! Qu’il parte au Racing l’année prochaine, ça permettra au Stade-Français d’économiser 800 000 ou 900 000 euros. Avec tant d’argent, on peut avoir trois très bons joueurs. Et c’est un bon arrangement entre riches et faux amis.”
Le consultant de Rugbyrama concède cependant être impressionné par la ligne de trois-quarts que va pouvoir aligner le Racing 92. Extrait:
“Je suis à la place de Laurent Travers et de Jacky Lorenzetti, j’accueille avec plaisir Gaël Fickou. Quelle ligne de trois-quarts va avoir le Racing ? Ca va faire plein de jaloux ! Machenaud ou Iribaren, Russell, Vakatawa, Fickou, Thomas, Chavancy, Beale plus d’autres qui vont arriver. Mais où le Racing va-t-il s’arrêter ? C’est cela qui créé le problème par rapport aux autres. La loi du joker jusqu’au 31 mars, elle a été validée par la Ligue. Par rapport à l’éthique, ça peut poser un problème et je comprends que ça fasse causer. Mais le règlement est appliqué. Chavancy est blessé, Vakatawa est en bout de piste, il y a un intérêt à recruter Fickou tout de suite. Le Racing n’a plus le droit à l’erreur. Le club met un all-in pour la finale et pour le titre.”
Il estime néanmoins que ce transfert pourrait créer des polémiques dans les semaines à venir. Extrait:
“Mais cela me gêne qu’un joueur qui soit rose le 28 mars devienne blanc au mois d’avril. Le Stade-Français peut encore se qualifier dans le top 6 et rencontrer Gaël Fickou. Si on pousse le bouchon un peu loin, j’imagine Gaël Fickou marquer un essai décisif qui permettrait au Racing d’accrocher un point de bonus et de chiper la deuxième place à La Rochelle ou à Toulouse. Il y a aurait alors une injustice. Mais le règlement a été validé par tous les présidents. Alors je pense qu’un international ne peut pas se permettre de changer de club en cours de saison.”
Aussi, il affirme que le manager de Paris, Gonzalo Quesada doit être en colère de perdre Gaël Fickou. Extrait:
“Cela va foutre les boules à Gonzalo Quesada et il garde tout dans le thorax. Il fait l’effort de ne pas s’énerver. Cela peut être mal vécu par les supporters aussi. Ce sont deux clubs rivaux. Je comprends qu’au Stade-Français, on a l’impression d’être lâché. La mutation pour la saison prochaine, ça passe, mais pour la saison actuelle, ça ne passe pas et ça ne passera pas !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond verrait bien La Rochelle remporter un titre cette saison. Extrait:
“Je vais mettre une petite pièce sur La Rochelle pour cette fin de saison car elle n’est pas trop pénalisée par les absences des internationaux. La Rochelle a une énorme équipe devant et derrière. Ils ont des ex internationaux qui tiennent la route et de futurs internationaux. Il y a un équilibre et j’imagine que pour le président Merling, ça peut être l’aboutissement d’une construction qui s’est opérée depuis 10 ans, depuis la remontée. Cette année, La Rochelle, avec les arguments qu’ils ont, peut être la surprise en Coupe d’Europe et en championnat. Il n’est pas interdit de rêver pour les Maritimes cette année.”





