L’information est signée Sud-Ouest : la Ligue Nationale de Rugby pourrait prochainement décider d’alléger quelque peu son protocole sanitaire en vue des phases finales du Top 14.
Jusqu’à présent, si trois joueurs d’un club sont testés positif la semaine précédant un match, alors la rencontre du week-end est automatiquement reportée par la LNR, comme le stipule le règlement.
Et ce règlement pourrait être ajusté, et légèrement allégé.
En effet, il se pourrait que la Ligue Nationale de Rugby décide d’annuler une rencontre uniquement à partir de quatre cas positifs et non plus trois.
Un proche de la Ligue s’exprime. Extrait:
“On a demandé à la Commission médicale si elle pourrait actualiser le protocole à la situation sanitaire du mois de juin. Mais on ne passera pas de trois à huis cas !”
Aussi, avant d’annuler un match des phases finales, la Ligue pourrait autoriser à ce qu’une rencontre soit reportée de 24 ou 48 heures lorsqu’une suspicion de contamination existe au sein d’un groupe.
En cas de forfait d’une équipe du top 6, alors c’est l’équipe la mieux classée à l’issue de la phase régulière qui se verrait propulser en phases finales.
Cependant, si des cas étaient détectés à moins de 48 heures de la rencontre, alors la Ligue Nationale de Rugby ne pourrait repêcher une équipe à la hâte. Un match gagné sur tapis vert serait alors décidé pour l’équipe saine.
Affaire à suivre…





