Le trois-quarts centre international Français, Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Questionné sur le dérapage de Ludovic Radosavjlevic qui a tenu des propos racistes lors d’un match de Pro D2 entre Aix-en-Provence et Nevers, le centre du Racing 92 a souhaité défendre l’ancien demi-de-mêlée de Castres et de Clermont.
Selon lui, Ludovic Radosavjlevic ne pensait pas du tout ce qu’il a dit. Extrait:
“Je n’ai jamais souffert de racisme dans le rugby. Concernant Rado, les actes sont là mais il ne pensait pas vraiment ces mots. Il a joué avec beaucoup de joueurs de couleurs, a des amis de couleurs. Et puis tout le monde a le droit au pardon, non ?
Pour l’avoir souvent croisé, je sais qu’il a un gros caractère et aime faire dégoupiller l’adversaire, taquiner, pousser à bout. La finalité était là pour lui. Ce n’était pas de dire “sale noire”.”
Gaël Fickou l’affirme : souvent les mères et les femmes de joueurs sont ciblées durant les matches, mais jamais la religion ou la couleur de peau. Extrait:
“J’ai aussi essayé de faire dégoupiller des joueurs mais sans utiliser ces mots-là. En match, tu t’en prends à la femme, la mère de ton adversaire… Mais je ne vais jamais sur le terrain de la couleur de peau ou de la religion.”