Le staff de l’équipe de France et notamment le sélectionneur Fabien Galthié doit-il être prolongé par la Fédération Française de Rugby très rapidement ?
C’est la question que s’est posée le Moscato Show cette semaine.
Interrogé sur le sujet, Vincent Moscato estime que la Fédération Française de Rugby doit patienter et attendre jusqu’en 2023.
C’est en fonction de l’évolution de l’équipe de France que la FFR pourra alors décider s’il faut prolonger le contrat de Fabien Galthié ou pas. Extrait:
“Je pense qu’on peut attendre le Tournoi de 2023 avant la Coupe du monde si tu veux anticiper leur prolongation. Mais il faut gagner et voir une évolution. Il faut gagner c’est clair. Tu gagnes, tu as évolué, tu progresses. Mais si tu ne gagnes pas, il faut voir une évolution et il faut qu’elle soit forte. Le but au sport c’est de gagner. Tu renouvelles quand tu as de grosses prestations. Moi, j’attendrais encore un peu. J’ai confiance en Fabien Galthié car il est très performant et brillant à ce poste-là, il est illuminé. Il est créatif. Mais j’attendrais un peu et je ne donnerais pas la sucette de suite. Par principe et en disant qu’on est dans un sport et que tout le monde est en compétition. S’ils veulent une sécurité de l’emploi, ils vont à la SNCF ! Mais au sport ça n’existe pas.”
De son coté, le consultant Denis Charvet a un avis totalement opposé et explique son point de vue. Extrait:
“Pour moi, il y a un gros risque de ne pas les prolonger avant la Coupe du monde. L’objectif c’est de gagner la Coupe du monde. On est en France et on sait qu’on a les ambition de la gagner. Mais si tu ne renouvelles pas le staff, tu vas le couper de ses joueurs par rapport à la confiance, à l’autorité et par rapport à son groupe. Là, tu peux le couper de ce qui fait sa force et il faut donc absolument le renouveler tout de suite pour cette raison. Ca va renforcer l’autorité et sa confiance mais également son statut. Si tu ne le prolonges pas, les joueurs vont être dans le flou artistique.”






