Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Matthieu Lartot annonce publiquement qu’il va se faire amputer


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
24 Avr 2023
in article du blog, liverugby
0
Matthieu Lartot annonce publiquement qu’il va se faire amputer

C’est lors d’un entretien exclusif accordé à Midi Olympique que le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot a annoncé qu’il allait devoir se faire amputer d’une jambe suite à la récidive de son cancer du genou.

Dans un premier temps, le consultant rugby a expliqué sa décision de rendre publique la récidive de son cancer. Extrait:

“Déjà, je savais que compte tenu de l’exposition que m’offre France Télévisions, le fait que je disparaisse de l’antenne pousserait les gens à se poser des questions. J’ai donc préféré prendre les devants. […] J’ai aussi souhaité jouer la transparence sur mon histoire personnelle parce qu’il y a trois ans, soit le jour où j’ai évoqué pour la première fois mon handicap dans l’émission de Faustine Bollaert, les messages reçus dans la foulée m’avaient bouleversé : des gens isolés par la maladie et souffrant probablement beaucoup plus que moi m’avaient remercié, s’étaient confiés… Dans des épreuves comme ça, on se sent plus fort lorsque l’on est épaulé…”

Il précise avoir reçu énormément de soutien après avoir publié cette triste nouvelle sur les réseaux. Extrait:

“Quand j’ai publié ce message sur les réseaux sociaux, ce fut un tsunami d’encouragements et franchement, j’en ai pleuré : certaines de ces personnes me parlaient comme si j’étais un membre de leur famille. À tel point qu’à présent, je me dis que les jours où la fatigue se fera sentir, les jours où la douleur sera trop forte et le moral moins bon, je relirai ces milliers de témoignages et ils me donneront de la force. Je n’oublie pas, non plus, que la présidente de France Télévisions (Delphine Ernotte, N.D.L.R.) m’a appelé pour me dire qu’elle « m’attendait ». Ça m’a touché, forcément.”

Il précise que la douleur était intense ces dernières semaines. Extrait:

“Lors des derniers matchs de Champions Cup, j’avais vraiment mal mais je baissais la tête, en mode robot. Le jour où j’ai été à Toulouse pour le quart de finale de la compétition (Toulouse-Sharks), un monsieur m’a arrêté et m’a dit : “On pense souvent à vous, vous savez ». C’était comme s’il savait quelque chose et ça m’a ému. C’est aussi pour ça que j’ai décidé de jouer cartes sur table.”

Dans la foulée, Matthieu Lartot annonce presque naturellement qu’il va devoir se faire amputer. Extrait:

“Et bientôt, après la chimio, les chirurgiens vont devoir m’amputer de ma jambe droite : c’est une question de survie. […] Derrière ça, il me faudra réapprendre à marcher et c’est un sacré challenge. (il soupire) Alors, quand on évoque un retour au micro pour la Coupe du monde, ça me semble loin : l’objectif, c’est surtout d’être sur mes deux jambes pour le match d’ouverture du Mondial, que je vivrai j’espère en tant que supporter du XV de France…”

Il explique les prochaines étapes. Extrait:

“Je commence la chimio ce lundi. Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation. Je me donne tout l’été pour m’acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d’ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c’est d’être debout, quoi.”

Cette amputation, pour lui, c’est une libération. Extrait:

“Honnêtement, je le prends plutôt comme une libération. Ce travail, il y a d’ailleurs des années que je le fais dans ma tête. La prothèse que j’ai depuis vingt-cinq ans a une durée limitée et ma jambe était trop abîmée pour en avoir une autre. Je savais donc que l’amputation arriverait tôt ou tard. Mais entre s’y préparer psychologiquement et se réveiller après l’opération avec un membre en moins, il y a un fossé que je ne maîtrise pas… Mais l’important, c’est le combat pour la vie ; ce n’est pas de garder ou pas ma jambe.

J’aurai des examens de contrôle très réguliers pour savoir si l’acte chirurgical a suffi à faire disparaître le mal. Pour l’instant, il n’y a rien ailleurs mais la tumeur étant très rare et très agressive, je ne peux vraiment me prononcer…”

Il l’affirme : personne ne saura réellement qu’il porte une prothèse, sauf s’il se met en short. Extrait:

“Si je ne me mets pas en short devant les gens, personne ne verra la différence. Et puis surtout, je serai moins handicapé que je ne le suis aujourd’hui. Il existe des genoux biomécaniques qui me permettront peut-être de faire du vélo, du ski et des trucs que je n’ai jamais pu faire avec mes enfants… Et puis, le fait de pouvoir enfin me mettre à genoux me poussera peut-être à redemander ma femme en mariage, allez savoir…”

Article précédent

Les Bordelais savourent la victoire qui leur permet de croire au top 6

Article suivant

Enième rechute pour le Lyonnais Josua Tuisova !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Enième rechute pour le Lyonnais Josua Tuisova !

Enième rechute pour le Lyonnais Josua Tuisova !

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous