Selon les médias Britanniques, l’ancien trois-quarts centre du XV de France, Virimi Vakatawa devrait reprendre le rugby sous peu.
Interdit de rugby en France il y a près d’un an en raison d’une maladie cardiaque, l’ancien joueur du Racing 92 va pourtant refouler les pelouses.
En effet, les Barbarians Britanniques ont décidé de retenir le joueur pour affronter les Samoa, le 18 août prochain à Brive, en pleine préparation de la Coupe du monde.
Et pour cause, si la Fédération Française de Rugby se veut très stricte sur le plan médical, d’autres Fédérations, moins regardantes, pourraient autoriser Virimi Vakatawa à jouer au rugby.
Max Lafargue, médecin responsable auprès de la Ligue nationale a fait le point via L’équipe. Extrait:
« En France, on fonctionne avec un système d’assurance-licence, et la licence doit être accompagnée d’un certificat de non contre-indication à la pratique du rugby ; la liste des pathologies concernées est établie par des groupes d’experts. »
Il l’affirme : c’est clairement une prise de risque pour Virimi Vakatawa. Extrait:
« Si vraiment il souhaite rejouer, c’est complexe à commenter. C’est en effet une prise de risque, mais contrairement à la France, où les assureurs ne veulent pas que les joueurs prennent des risques, les pays anglo-saxons estiment que le joueur engage sa responsabilité. »
C’est au mois de septembre dernier que la fin de carrière de Virimi Vakatawa avait été annoncée par le médecin du Racing 92. Extrait:
« Virimi doit arrêter sa carrière en France pour motif cardiologique […] Une anomalie cardiaque avait été détectée avant le Mondial 2019 au Japon. Cette anomalie, qui n’est pas liée au rugby, a été surveillée mais il s’agit d’une pathologie évolutive. Le risque est devenu trop important. »
Le journal L’équipe nous informe qu’à l’époque, le joueur Francilien n’avait pas vraiment réussi à accepter cette décision.
Il avait même envisagé de rejoindre le Japon pour poursuivre sa carrière.
Surtout, il n’avait pas accompli les démarches nécessaires à une formation d’entraîneur, proposée par le Racing 92 pour travailler avec l’équipe espoirs.
Pour l’heure, les Barbarians Britanniques n’ont pas confirmé la sélection de Virimi Vakatawa.
Aussi, Virimi Vakatawa doit trouver une Fédération qui accepte de lui délivrer une licence.
Pour l’heure, tout reste encore flou autour de ce dossier. Mais une chose est sûre : Virimi Vakatawa a envie de rejouer au rugby.
Affaire à suivre…