Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Les vérités de Rémi Bourdeau sur son départ soudain du Stade Rochelais pour Bayonne !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
9 Nov 2023
in article du blog, liverugby
0
Les vérités de Rémi Bourdeau sur son départ soudain du Stade Rochelais pour Bayonne !

Le troisième ligne Rémy Bourdeau a quitté prématurément le Stade Rochelais l’été dernier afin de rejoindre l’Aviron Bayonnais.

En effet, alors qu’il était sous contrat avec le Stade Rochelais jusqu’en juin 2024, le joueur de 31 ans a pris la décision de quitter le club Maritime afin de relever un nouveau challenge du côté de Bayonne.

Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, ce-dernier a expliqué les raisons de cette décision.

Il précise que l’envie de découvrir un nouveau club était très forte. Extrait:

Lorsque j’ai suivi les rencontres de l’Aviron, la saison dernière, je me suis dit qu’il y avait quand même un sacré potentiel. De mon côté, je voulais découvrir un nouveau club. À La Rochelle, je jouais beaucoup, mais dès qu’arrivaient les grosses échéances, c’était un peu moins le cas. J’avais envie d’essayer de me prouver que j’étais mieux que ce rôle que j’avais à La Rochelle.

Il n’a pas eu de contact avec d’autres clubs du Top 14 que Bayonne. Extrait:

Pas vraiment, vu que j’étais sous contrat et que Bayonne est arrivé très tôt dans la saison. À l’heure où on se parle, je devrais encore être rochelais, mais comme les présidents se connaissent et que plusieurs conditions étaient réunies, on l’a fait.

Il revient dans la foulée sur son parcours : Béziers, La Rochelle et Bayonne donc. Extrait:

Quand j’ai commencé à Béziers (2014, N.D.L.R.), c’était une opportunité de jouer en Pro D2, mais surtout, la seule que j’avais. Je sortais alors des espoirs du Racing, sans n’avoir jamais évolué avec les professionnels. À Béziers, j’ai découvert un public tout feu tout flamme. Quand tu gagnais deux matchs, tu étais champion du monde, et quand tu en perdais deux, tu étais le plus nul du monde. Eux avaient ce côté un peu sanguin. À La Rochelle, c’était plus dans la bienveillance qu’à Béziers, mais il y avait aussi beaucoup d’attentes. Le club était vraiment en train de progresser. En 2019, nous faisons deux finales d’affilée et derrière, ça a déclenché beaucoup plus d’attentes. Là-bas, c’est tout le temps à guichets fermés. C’est très similaire à Bayonne. Après, ici, j’ai l’impression que le public est un peu plus fougueux, sudiste. Ça me va très bien et ça va nous pousser dans nos retranchements pour être plus forts.

Il ne le cache pas : c’est Grégory Patat qui est à l’origine de sa venue à Bayonne. Extrait:

C’est lui qui m’a appelé la première fois pour savoir si j’étais intéressé par le projet bayonnais et qui m’a fait venir. Ce que j’aime, dans le management de Greg, c’est le côté plus humain, plus dans le relationnel. Avec Greg, il y a plus de partage et de discussions. J’aime, dans le rugby, pouvoir échanger sur des phases de jeu.

Il précise avoir eu de très bonnes relations avec Ronan O’Gara, à La Rochelle. Extrait:

Elles étaient très bonnes. Ronan a amené beaucoup de rigueur et d’exigence à La Rochelle, c’est ce qui manquait un peu. Il a beau être, parfois, un peu rigide, tu peux ne pas lui enlever ce qu’il a apporté et c’est quand même énorme. Répéter des choses simples, à la perfection, c’est son dada et c’est ce qui fait la réussite de ce club.

Il concède s’être posé de nombreuses questions avant de prendre la décision de quitter prématurément La Rochelle étant donné les belles années vécues avec ce club. Extrait:

Évidemment ! Cette question, je me la suis beaucoup posée. J’avais cette envie de bouger, mais l’élément déclencheur, ce qui a fait que c’est arrivé si vite, c’est le côté familial. Ma compagne est de Bayonne. Elle commençait vraiment à avoir le mal du pays, elle voulait rentrer, se rapprocher de sa famille et de ses amis. Après, j’ai toujours rêvé de jouer à Bayonne, j’ai donc été très heureux de signer ici.

D’ailleurs, il se sait très attendu à Bayonne. Extrait:

Je pense qu’il y a beaucoup d’attentes, mais au même titre qu’Arthur Iturria, Aurélien Callandret, Federico Mori, Reece Hodge, je suis un nouveau joueur. Je ne peux pas arriver, bomber le torse et dire “écoutez-moi”. Au contraire ! Ça implique d’intégrer le plan de jeu le plus rapidement possible, d’essayer d’être au maximum irréprochable sur tout le côté rugby. Une fois qu’on sera vraiment intégrés dans le plan de jeu et que la saison va avancer, on apportera des bouts d’expérience.

Je sens qu’ici, c’est très cadré. Il y a des plannings hyper carrés, à ce niveau-là, c’est tout à fait pareil. Dans un club comme La Rochelle, tu es entouré d’internationaux, peut-être que le niveau d’exigence est un peu plus élevé aux entraînements, mais ça ne tient qu’à nous. Sur certaines séances, quand on le décide vraiment, on peut faire des entraînements de superbe qualité et avec beaucoup d’exigence.

Il confirme avoir passé d’excellents moments à La Rochelle. Extrait:

Lorsque j’étais à Béziers, mon objectif était de jouer en Top 14. Cependant, je n’aurais jamais cru, en signant à La Rochelle, jouer autant et devenir deux fois champion d’Europe, en étant à chaque fois sur la feuille. Ce n’était pas des finales pliées au bout de cinq minutes. Je suis rentré, à chaque fois, à un moment où on était derrière au score. Avoir pu prendre part à ces deux aventures, c’était extraordinaire. C’est une chose à laquelle je n’avais même pas rêvé avant d’arriver à La Rochelle.

Article précédent

La reconstitution du meurtre de Federico Martín-Aramburu a été effectuée mercredi

Article suivant

Fabien Galthié craint le pire après les critiques des Français sur l'arbitrage !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Fabien Galthié craint le pire après les critiques des Français sur l’arbitrage !

Fabien Galthié craint le pire après les critiques des Français sur l'arbitrage !

Related Posts

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !
article du blog

Le LOU Rugby doit faire face à un gros problème : Son indiscipline !

30 Août 2025
Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”
article du blog

Sébastien Bézy : “Les Toulousains voudront montrer qu’ils veulent encore être champions”

30 Août 2025
Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !
article du blog

Super Sevens : Le Stade-Toulousain prend une grosse claque !

30 Août 2025
Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14
article du blog

Anthony Bouthier répond à ceux qui ne comprennent pas sa décision de jouer en Pro D2 plutôt qu’en Top 14

30 Août 2025
Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”
article du blog

Lorenzetti tacle subtilement Lancaster : “Lorsque Stuart est parti, il ne connaissait pas plus de mots français que quand il est arrivé”

30 Août 2025
Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”
article du blog

Les Toulousains déjà très confiants : “Il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu avec Ugo Mola d’être prêts pour la reprise”

30 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous