World Rugby va mettre en place de nouvelles règles dans le rugby avec notamment l’apparition du carton rouge de 20 minutes.
Interrogé sur le sujet, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié via Midi Olympique.
Et ce dernier ne manque pas de pester contre l’arrivée du carton rouge de 20 minutes.
Il explique pourquoi. Extrait:
Il y a une volonté première qui est de générer plus de spectacle, et donc ça passe par la capacité à rendre les équipes encore plus ambitieuses, plus joueuses et plus complètes. Les règles sont censées aller vers ça. Nous avons toujours pris rapidement le virage pour contourner un bout de règle, à l’image de ce que l’on fait en Top 14 quand nous avons les fameux remplacements sur blessure tactique où c’est devenu du coaching supplémentaire.
Le carton rouge de 20 minutes est pour moi une erreur manifeste. Si tu es amené à faire une faute qui mérite un carton rouge, mais que tu permets à un joueur de rentrer à ta place, ça me pose problème philosophiquement. On ne peut pas demander à une équipe d’être la plus disciplinée possible et leur donner malgré tout un joker. C’est plutôt cette dichotomie qu’il peut y avoir entre les règles proposées.
Notre sport collectif est peut-être un des sports qui a vu ses règles le plus évolué en 20-30 ans avec beaucoup d’ajustements en fonction des championnats. Si on arrivait à avoir les mêmes règles d’un championnat à l’autre, dans les compétitions qui sont les nôtres, ce serait déjà pas mal. On voit la difficulté que ça représente aussi pour le corps arbitral de s’adapter aux différentes directives, notamment celles de World Rugby.







