L’annulation des matches France – Angleterre et All-Blacks – Italie représente forcément une mauvaise nouvelle pour le diffuseur TF1 qui a payé 45 millions d’euros pour obtenir l’intégralité et l’exclusivité des droits télé du Mondial au Japon.
Selon un spécialiste financier, les publicités diffusées autour de ces deux matches aurait dû permettre à TF1 d’encaisser environ 1,7 million d’euros brut.
Le spot publicitaire de 30 secondes de la marque de Citroën diffusé juste avant le coup d’envoi du match France – Angleterre avait été facturé 120 000 euros. Il n’en sera finalement rien.
Mais un responsable de la chaîne a annoncé que le groupe TF1 n’allait finalement pas perdre de l’argent. Extrait:
« Cette annulation n’a aucun impact financier pour nous. Tout était prévu contractuellement. »
En effet, TF1 a pris les devants au moment d’acquérir les droits télé du Mondial en souscrivant à une assurance, conscient que des annulations étaient possibles.
Les pertes financières de TF1 seront donc remboursées par l’assurance.