Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est exprimé via RMC Sport pour évoquer l’annulation du match de l’équipe de France contre les Fidji qui était programmé dimanche après-midi à Vannes, dans le cadre de la première journée de la Coupe d’automne des Nations.
Ce-dernier avoue être déçu que cette rencontre ne puisse pas se jouer. Extrait:
“C’est une déception mais vu le contexte actuel, ce n’est pas la première fois que cela arrive dans le rugby ou dans d’autres sports. C’est d’abord dommageable parce que l’on aime les matchs et parce que les Fidji c’est une grande équipe. On a beaucoup de respect pour eux. On avait tout simplement envie que l’équipe de France joue contre eux ce week-end à Vannes. Mais c’est comme ça. Encore une fois, vue la situation cela arrive.”
Bernard Laporte se demande comment les Fidjiens ont pu être contaminés alors qu’ils étaient confinés dans un hôtel à Limoges tout au long de leur préparation. Extrait:
“Je ne sais pas combien de cas de Covid, je ne sais pas comment c’est arrivé. Les VI Nations sont en train d’essayer de savoir comment, alors que les joueurs fidjiens étaient isolés seuls dans un hôtel, cela a pu arriver. Il y des joueurs qui arrivaient d’Angleterre comme par exemple Semi Radradra qui a été testé positif. Mais ce n’est la faute de personne. C’est comme ça.”
Le patron du rugby Français confirme que Fabien Galthié pourra retenir le même groupe pour le match contre l’Ecosse. Extrait:
“Je crois. Je ne m’occupe pas de la sélection mais d’après ce que j’ai compris c’est le même groupe qui est appelé et qui sera reconduit pour aller jouer contre l’Ecosse. Ils sont libres ce week-end car ils sont partis dès ce vendredi après-midi.”
Pour conclure, Bernard Laporte indique que la Commission statuera sur ce match annulé entre la France et les Fidji lundi. Extrait:
“Il y aura une réunion des VI Nations lundi afin de statuer sur le résultat du match. On va voir effectivement ce qu’il se passe en cas d’annulation de match. C’est malheureusement les Fidjiens qui « annulent » même si ce n’est pas de leur faute. Je suis là pour les aider et je comprends que c’est contre leur volonté car ils voulaient jouer mais il y a des règlements et on l’appliquera. Je ne sais pas quel est le règlement mais on en parlera lundi et la commission aura pour but de statuer dessus.”
Selon Rugbyrama, le XV de France devrait remporter la rencontre sur tapis vert. Affaire à suivre…