Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Yann Delaigue : “Avant, quand un joueur l’ouvrait, il fallait être courageux et assumer”


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
20 Nov 2020
in Actu
0

L’ancien ouvreur du XV de France, du Rugby Club Toulonnais ou encore du Stade-Toulousain, Yann Delaigue a pesté le week-end dernier – via son compte Twitter – lors du match de Top 14 entre le Castres Olympique et l’Union Bordeaux-Bègles.

L’ex-Varois a notamment déploré l’ambiance délétère qui régnait sur la pelouse entre les joueurs des deux équipes, avec notamment du chambrage tout au long de la rencontre ainsi que des paroles et des mauvais gestes récurrents.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour, Yann Delaigue est revenu plus en détail sur ce qui l’a agacé lors de cette rencontre.

Dans un premier temps, il affirme qu’avant, seulement quelques joueurs se permettaient de parler ou de provoquer un adversaire. Extrait:

“Auparavant, vous aviez quatre ou cinq mecs dans notre championnat, pas plus, qui n’avaient pas leur langue dans la poche et qui provoquaient verbalement les autres. Mais globalement, cela ne se branchait pas plus que ça. Nous avions des Labrousse, Reggiardo (qui est ultra réglo en tant que coach), Marconnet, plus un ou deux autres bien identifiés, mais je n’ai pas souvenir que cela bavait tout le temps comme maintenant. Il n’y avait pas d’insulte entre adversaires !”

Désormais, il estime que la vidéo protège clairement les chambreurs. Ces-derniers savent très bien qu’ils ne risquent rien car tout est désormais filmé et le moindre geste de nervosité est lourdement sanctionné par la Commission de discipline.

Il rappelle qu’avant, il fallait être courageux et assumer ses propos ou ses gestes. Désormais ce n’est plus le cas. Extrait:

“Avant, quand un joueur l’ouvrait, les règles étaient ainsi faites qu’il fallait être courageux et assumer. Car derrière, il pouvait «morfler» physiquement pendant le match et même après. Je me souviens d’avoir participé à l’Agen – Toulouse où Labrousse s’en était pris à Bru pendant toute la partie. Yannick n’avait pas voulu pénaliser son équipe et n’avait pas répondu mais s’était expliqué après coup, avec Labrousse… Ce genre d’incident, tu en avais deux par saison. Aujourd’hui, il n’y a plus cette notion de courage : quand tu insultes un joueur ou tu lui fais la tape derrière la tête, tu ne risques plus rien.”

Pour conclure, Yann Delaigue affirme que la notion de respect est totalement galvaudée avec ce genre d’attitudes. Extrait:

“Ce qui s’est passé à Castres – Bordeaux me gène. Et je ne stigmatise ni cette rencontre, ni ces clubs, ni le geste de Jalibert, car mon message avait été publié avant son geste. Je dénonçais l’accumulation de ces gestes plus tôt dans la rencontre. […] Je sais que certains ironisent souvent autour des fameuses valeurs du rugby, mais la notion de respect est pour moi très importante. Sur ce que l’on voit et on entend sur les terrains de Top 14, elle est galvaudée. Et cela me gêne vraiment. Personnellement, je ne pourrais pas aller boire une bière après une rencontre avec quelqu’un qui m’a insulté toute la soirée. Même si c’est seulement dans le cadre du match. Si le rugby est un combat, il l’est par son engagement : un gros plaquage ou un gros déblayage, mais sûrement pas par ces ridicules provocations ! J’ai peut-être un message de vieux con, mais je n’adhère pas à ce genre de comportement. Surtout quand il vient de joueurs internationaux.”

Article précédent

XV de France : Le groupe des 31 joueurs pour défier l'Italie !

Article suivant

Thibault Giroud : "La nutrition performance, c'est une démarche qui va au-delà d'être joli à la plage"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Thibault Giroud : "La nutrition performance, c'est une démarche qui va au-delà d'être joli à la plage"

Related Posts

Biarritz Olympique : Élan de solidarité pour regrouper 750 000 euros et éviter la relégation administrative !
Actu

Sam SPRING est Biarrot en 2025

27 Juin 2025
Les Socios du Biarritz Olympique se mobilisent et injectent une belle somme pour sauver le club !
Actu

Le Biarritz Olympique signe quatre nouvelles recrues

27 Juin 2025
Ugo Mola répond à Yannick Bru !
Actu

Mola “Les dernières finales ? On n’était pas souvent favoris”

27 Juin 2025
Un joueur déclare son amour au Stade-Toulousain : “Choisir cet endroit fut une des meilleures décisions de ma vie !”
Actu

“La concurrence n’a jamais été aussi forte” selon le Stade Toulousain

27 Juin 2025
Découvrez la composition du Stade Toulousain pour la finale face à l’UBB !
Actu

La composition du Stade Toulousain pour la finale face à l’UBB

27 Juin 2025
Toulouse – Bayonne : La température va être terrible pour les joueurs !
Actu

Un international australien du Stade Toulousain s’engage en Pro D2

27 Juin 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous