Le 12 décembre 2018 est décédé le jeune troisième ligne du Stade-Français Paris : Nicolas Chauvin.
Trois jours avant son décès à l’hôpital, le jeune joueur de 19 ans avait été victime d’un terrible double plaquage lors du match des Espoirs du club de la Capitale contre l’Union Bordeaux-Bègles.
L’enquête a déterminé qu’un des deux plaquages a atteint le jeune Parisien au niveau de la tête alors qu’il était en position de protection en abaissant son centre de gravité.
Finalement, aucun des deux joueurs Bordelais à l’origine de ce double plaquage n’a été sanctionné par la Fédération Française de Rugby car celle-ci n’a pas trouvé d’élément probatoire pour saisir sa Commission de discipline.
Aussi, l’enquête menée par la police a été classée sans suite.
Pour autant, le papa de Nicolas Chauvin, Philippe se bat toujours pour faire avancer le dossier.
Et selon les informations du journal L’équipe, il souhaiterait désormais obtenir un rapport du Ministère des Sports. Extrait:
« Je veux ce rapport parce qu’il faut avoir un discours clair : soit certaines techniques sont autorisées et donc le rugby est dangereux, puisqu’on peut tuer quelqu’un sans avoir enfreint le règlement, soit certaines techniques sont prohibées, et dans ce cas-là, on doit prononcer des sanctions contre leurs auteurs.
Si le rugby appliquait ses règlements ou faisait valoir ses commissions de discipline quand c’est nécessaire, je n’aurais peut-être pas été jusqu’à déposer une plainte. Mais c’est ma seule manière d’aller au bout du sujet. »
Affaire à suivre…