Ce mardi sur RMC Sport, Vincent Moscato et Maryse Éwanjé-Épée ont débattu au sujet de l’association Matthieu Jalibert – Romain Ntamack en équipe de France.
Vincent Moscato milite fermement pour que cette association soit renouvelée contre la Géorgie et les All-Blacks.
Il ne veut pas passer à côté d’une telle opportunité, quitte à revenir en arrière si la mayonnaise ne prenait pas entre les deux joueurs. Extrait:
“Je trouve que ce serait dommage de passer à côté de cela. Ce sont des réglages à avoir. Si on passe à côté on va vite être fixé. Mais il faut tenter ! On peut être déçu, ça peut ne pas marcher. Mais si ça marche, avoir ces deux joueurs dans la même équipe au même moment, ça peut être quelque chose de rare dans le monde du rugby et on peut contrer les meilleurs. Si ça ne marche pas, tu reviens en arrière.”
Maryse Éwanjé-Épée n’est pas du tout d’accord. Elle craint que Romain Ntamack perde de son génie au poste de trois-quarts centre. Extrait:
“Pourquoi cette obsession sur cette association-là alors que tu as déjà un Romain Ntamack qui est excellent à son poste habituel. Pourquoi ne pas le développer ? Il n’y a pas 50 solutions au centre en ce moment, mais c’est fantastique, je trouve, de n’avoir quasiment aucune différence entre le numéro 1 et le numéro 1 bis. Cela veut dire que ton équipe est forte quel que soit le poste. Pourquoi déplacer un joueur qui est excellent à son poste, si ce n’est le déstabiliser et lui faire perdre son jeu ? Moi, je suis très sceptique, vraiment. Ils n’ont pas la même intelligence de jeu. J’ai peur qu’on lui fasse perdre le génie qu’il a dans son poste habituel.”
Pour conclure, Vincent Moscato explique pourquoi il faut absolument faire jouer les deux joueurs en même temps. Extrait:
“Si tu avais deux Diego Maradona, tu voudrais les faire jouer ensemble. Imagine au premier centre, tu as un joueur qui peut jouer au pied comme un ouvreur, cela te donne une possibilité magnifique sur le grand côté. Et Romain Ntamack ne manque pas de densité physique mais d’habitudes. Romain Ntamack fait 1m90 et 100 kilos ! Il peut jouer au centre ! Ouvreur, c’est un poste très technique. Et si tu peux faire jouer les deux en même temps. Tu pourras percuter plus loin, avoir plus d’ambitions dans ton jeu.”
“Ce serait dommage de passer à côté de ça. Il faut tenter, car si ça marche, ça peut être quelque chose de rare dans le monde du rugby.”
Vincent Moscato souhaite que Galthié persévère avec le duo Jalibert/Ntamack. #rmclive pic.twitter.com/QoFk81P6WU
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) November 9, 2021