Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’impact de la crise sanitaire au sein du rugby Français.
Ce-dernier explique que son objectif est que le championnat puisse aller à son terme cette saison. Extrait:
“L’objectif ? Amener le championnat jusqu’au bout, et jouer. On ne reporte que s’il est impossible de jouer, selon les conditions validées par les clubs eux-mêmes dont je vous parlais juste avant. Alors, arrêtons les débats et respectons nos engagements.”
Il reste d’ailleurs optimiste sur le sujet. Extrait:
“Je suis d’un naturel positif et optimiste : je pense que nous y arriverons grâce à toutes les mesures que nous avons prises. Mais certains, qui ont subi des reports à cause de la Covid chez leurs adversaires, risquent d’être frappés à leur tour dans les semaines qui viennent. Personne n’est à l’abri.”
Il comprend les clubs qui pestent contre l’ajout de nouveaux doublons en raison des matches reportés. Mais il n’y a pas d’autre solution malheureusement. Extrait:
“Bien sûr que certains, parmi les gros fournisseurs d’internationaux, pourront être désavantagés avec les doublons mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Vaut-il mieux tout arrêter ? Ce n’est pas possible, même si c’est dur. Pensons d’ailleurs à Bordeaux qui, il y a deux ans, était premier du championnat avant l’arrêt des compétitions.”
Questionné sur le pass vaccinal, René Bouscatel explique que tout le monde doit suivre les consignes gouvernementales. Extrait:
“Nous devons tous suivre les consignes gouvernementales. On fera évidemment respecter les règles au niveau des joueurs.”
En revanche, concernant les jauges fixées dans les stades, il ne comprend pas qu’elles ne soient pas proportionnelles. Extrait:
“En toute modestie, ces principes ne me paraissent pas être les bons. Quel risque y a-t-il à rassembler plus de 5 000 personnes dans un stade de 80 000 places ? À mon sens, la jauge devrait être proportionnelle.”
Pour conclure, René Bouscatel affirme que le Stade-Toulousain a été très touché par la crise sanitaire puisque trois matches à guichets fermés ont récemment été annulés à Toulouse. Extrait:
“Pour le Stade toulousain, c’est presque caricatural parce qu’il est frappé en tous points avec trois matchs à guichets fermés annulés. Mais ce n’est pas le seul à être touché, avec des préjudices importants…”