Le club de Clermont traverse une période délicate.
Sur le plan sportif, l’ASM se retrouve dans la difficulté avec un enchainement de défaites. Les Auvergnats sont actuellement à la 10ème place du Top 14, donc très en retard sur leur tableau de marche.
Aussi, Clermont a appris la semaine dernière que le troisième ligne international Français Arthur Iturria avait décidé de quitter le club dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre l’Aviron Bayonnais pour les quatre prochaines saisons.
Il s’agit d’une très grosse perte pour l’ASM qui avait comme priorité absolue de conserver son capitaine.
En parallèle, Clermont craint de voir partir Damian Penaud vers le Stade-Toulousain. Là aussi, le dossier s’annonce compliqué pour Clermont.
Ce lundi, le Midi Olympique nous informe que les dirigeants de l’ASM ont décidé de passer à l’attaque au poste de troisième ligne, en vue des saisons à venir.
En effet, Fritz Lee et Peceli Yato verront leur contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Ils pourraient ne pas être conservés par les dirigeants Clermontois.
Forcément, Clermont s’est mis à la recherche d’un numéro 8 de haut niveau. Et c’est l’international Néo-Zélandais Pita-Gus Sowakula qui aurait été ciblé.
L’ASM serait en contact avancé avec le joueur de 28 ans qui compte 2 sélections avec les Blacks.
Ce-dernier évolue actuellement sous les couleurs des Waikato Chiefs. Il a d’ailleurs inscrit cinq essais en quatorze matches disputés la saison dernière. Pour sa première sélection avec les Blacks cet été, il a inscrit un essai face à l’Irlande.
Il s’agirait d’un gros coup effectué par Clermont pour la saison à venir.
Affaire à suivre…