L’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud, Nick Mallet s’est confié pour évoquer l’importance du troisième ligne et capitaine Sud-Africain Siya Kolisi dans le groupe des Springboks.
Nick Mallett l’affirme : Siya Kolisi doit absolument intégrer le groupe Sud-Africain pour la Coupe du monde, même s’il n’est pas vraiment disponible pour jouer.
Nick Mallet explique pourquoi. Extrait:
“Même s’il ne joue pas un match, il doit y aller comme quelqu’un qui est un leader de ce groupe, aux côtés notamment de Duane Vermeulen et Handre Pollard. 33 joueurs, c’est déjà deux joueurs de plus qu’à la Coupe du monde en 2019, donc nous pouvons nous permettre de prendre notre capitaine (Kolisi) même à partir des quarts de finale.
Nous avons une société compliquée, et nous avons des cultures différentes dans l’équipe, et quand vous avez quelqu’un comme Siya Kolisi, qui est si respecté par l’équipe, vous ne pouvez pas le laisser derrière. Vous ne pouvez tout simplement pas le laisser partir, il doit y aller.”
Il regrette de ne pas avoir retenu son capitaine de l’époque, Gary Teichmann, lors de la Coupe du monde de 1999. Extrait:
La grosse erreur, que j’ai mentionnée à plusieurs reprises, a été de ne pas l’emmener à la Coupe du monde de 1999, ce qui a fait une grande différence. Cela a affecté un certain nombre de joueurs de l’équipe qui ne jouaient pas à leur niveau normal quand il n’était pas sur le terrain, donc le leadership est quelque chose dont je ne saurais trop insister sur l’importance dans le contexte sud-africain.”
Pour rappel, Siya Kolisi a été victime d’une rupture des ligaments croisés.
Il poursuit actuellement sa convalescence et espère être de retour à temps pour la Coupe du monde.
Affaire à suivre…