Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Les belles anecdotes d’Eric Bayle sur son métier !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
30 Juil 2024
in article du blog, liverugby
0
Les belles anecdotes d’Eric Bayle sur son métier !

Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique, Eric Bayle, le directeur du rugby sur Canal + a raconté certaines anecdotes sur son métier.

Ce-dernier se rappelle que le premier consultant qu’il a recruté en 1995 était un certain Serge Blanco.

Il raconte. Extrait:

C’est en 1995 que Serge nous rejoint. Avec lui, les téléspectateurs découvrent le regard d’un grand champion qui voit tout avant tout le monde. A l’époque, Charles Biétry, le patron du service des sports de Canal +, m’avait dit : « Quand tu commentes avec Platini et qu’il y a un coup franc à vingt mètres des buts, laisse le parler. » J’ai appliqué ce conseil avec Serge également. Le coup gagnant, il le sentait, il le voyait avant moi, avant le téléspectateur et il le partageait.

Mais avant Serge Blanco, notre consultant était Francis Deltéral, journaliste de presse écrite, avec une immense culture de ce jeu. Nous commentions seulement un quart de finale, une demie et la petite finale, jusqu’à ce que Charles Biétry (ancien Directeur des sports de Canal+) décide d’acheter le rugby professionnel de l’hémisphère Sud, avec notamment le Super 12 et les tournées. C’est vraiment à ce moment-là que nous avons développé le rugby sur la chaîne. Les droits de diffusion du championnat de France, nous les avons achetés en 1995 à la FFR pour retransmettre une journée de championnat sur deux en alternance avec le basket. Serge Blanco prend alors sa retraite et ce fut une évidence pour nous de l’avoir à nos côtés. C’était l’icône du rugby français.

Selon lui, le consultant le plus pointu que Canal + a pu avoir était Thomas Lombard. Extrait:

Serge était en même temps dirigeant de club, entrepreneur, il n’était pas un consultant professionnel. Petit à petit, les consultants se sont professionnalisés. Le plus pointu d’entre eux a été Thomas Lombard pour qui consultant était devenu un vrai métier. Marie-Alice Yahé est aussi devenue une grande professionnelle.

Il ne manque pas de parler d’un certain Marc Lièvremont. Extrait:

Le consultant, au-delà, d’être un nom, doit s’intégrer dans une équipe. C’est pourquoi nous avons des profils différents. Aujourd’hui, nous avons une grosse dizaine de consultants qui sont tous différents des uns et des autres. Nous avons par exemple un ancien sélectionneur Marc Lièvremont qui vit le rugby avec ses tripes, qui parle toujours avec une franchise exceptionnelle, qui connaît bien le jeu. C’est un profil atypique car il a aussi profondément ancré en lui les valeurs du rugby amateur.

Il explique d’ailleurs comment il a convaincu Marc Lièvremont de rejoindre l’équipe Canal +. Extrait:

J’ai utilisé le poids d’un ami que nous avons en commun. Et puis, entre la déclaration à chaud et la réflexion à froid, il a évolué. C’est une personnalité à fleur de peau qui a une profondeur d’analyse humaine.

Il précise aussi pourquoi Marc Lièvremont fait un excellent consultant. Extrait:

C’est vrai. Il ne recherche aucune autre activité dans le rugby, ce qui peut parfois couper la spontanéité de l’analyse. Mais notre équipe de consultants, ce sont des avants, des trois-quarts, des femmes et des hommes. Certains ne s’intéressent qu’au jeu, d’autres comme Richard Dourthe sont plus dans la critique. Nous avons besoin de caractères forts, parfois antinomiques. Comme lorsqu’il était joueur. Il nous faut aussi des stars, voilà pourquoi Sébastien Chabal est avec nous. Tout comme Thomas Castaignède l’était en son temps. Et puis, comment se passer de l’analyse de Thierry Dusautoir avec tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France ?

Il explique ensuite pourquoi les consultants doivent s’apprécier pour être bons à l’antenne. Extrait:

Oui, il faut s’apprécier. Mais on a une différence de génération. Thomas Lombard était plus jeune que moi, Marc a dix ans de moins. Mais nous essayons d’avoir une homogénéité dans nos duos. Il faut être capable de partir en tournée pendant quinze jours ou trois semaines ensemble par exemple. Surtout, la compétence est un facteur déterminant. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris de l’accueil réservé à Marjorie Mayans. Certains spectateurs ne savent peut-être pas qui elle est, mais les managers et entraîneurs savent ce qu’elle a donné sur le terrain. Thomas Castaignède était très frais, très souriant, mais il a, à son époque, apporté une touche encore plus technique, plus pointue.

Il indique avoir recadré un seul consultant : c’était Serge Blanco. Extrait:

Le seul que j’ai eu à recadrer, c’est Serge Blanco (il se marre). C’est arrivé lors d’un match en Argentine du XV de France. Un jeune demi de mêlée argentin débutait sa carrière, il s’appelait Agustin Pichot. Et Serge dit en direct : « Il est pas mal ce petit numéro 9, je le prendrais bien au Biarritz Olympique. » Et là, j’ai répondu à Serge : « ça ne va pas être possible, il ne veut jouer que dans des grands clubs ». Aujourd’hui encore, on en rigole.

Il indique que le métier de consultant a beaucoup évolué. Extrait:

Depuis 30 ans, la fonction a évolué. Serge (Blanco) ou Philippe (Sella) ont commenté des joueurs contre lesquels ils avaient joué. Mais on n’attendait pas qu’ils parlent des CV des joueurs, on attendait qu’ils partagent leur analyse du jeu. Surtout à l’époque, on ne commentait qu’un match tous les jours. Aujourd’hui, ce sont sept matchs tous les week-ends, plus la Pro D2 et les émissions. L’abonné de Canal est un connaisseur, lui aussi s’est professionnalisé. Nous avons donc besoin de gens très spécialisés, des gens qui travaillent leurs sujets. On ne peut pas venir au Canal Rugby club sans avoir vu les matchs et travailler les sujets en amont. Pour la Pro D2, nous avons une équipe dédiée car ils travaillent spécifiquement sur leur sujet.

Il dévoile ensuite le match qu’il a pris le plus de plaisir à commenter. Extrait:

Le paradoxe, c’est que le match le plus fou que j’ai commenté est celui qui a fait le moins d’audience pour le groupe Canal +. C’est la demi-finale de Coupe du monde 1999 entre la France et la Nouvelle-Zélande que je commente avec Philippe Sella pour Canal + Afrique. Je ne sais pas qui a regardé ce match sur notre antenne, mais à commenter, c’était un délire absolu. Avec Philippe Sella, qui a débuté en 1998, nous avons commenté ensemble durant dix ans. C’est la bonne durée pour un consultant. Un consultant qui aurait joué il y a quarante ans serait moins pertinent sur le rugby d’aujourd’hui. Philippe avait un profil à la « Marc Lièvremont ». Il parlait avec les tripes et ses connaissances du jeu.

Il conclut. Extrait:

Malgré mon âge, j’ai la chance d’avoir encore la passion en moi. Et je m’éclate quasiment tous les week-ends. J’ai la chance de commenter chaque week-end le foie gras ou le caviar. Je n’ai jamais l’impression d’aller au travail. J’ai conscience de la chance que j’ai. Je n’ai pas le droit d’être blasé. Le jour où ça me fera suer de préparer mes fiches, il sera temps d’arrêter.

Article précédent

Philippe Katerine présente ses excuses !

Article suivant

Du changement à venir pour le centre d'entraînement du Castres Olympique !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Du changement à venir pour le centre d’entraînement du Castres Olympique !

Du changement à venir pour le centre d'entraînement du Castres Olympique !

Related Posts

Laurent Labit explique pourquoi sa collaboration avec Karim Ghezal a explosé malgré 4 ans passés à ses côtés en équipe de France !
article du blog

Laurent Labit explique pourquoi sa collaboration avec Karim Ghezal a explosé malgré 4 ans passés à ses côtés en équipe de France !

11 Août 2025
Laurent Labit règle ses comptes, révèle sa vérité et ne manque pas de recadrer Thomas Lombard et le Docteur Wild !
article du blog

Laurent Labit règle ses comptes, révèle sa vérité et ne manque pas de recadrer Thomas Lombard et le Docteur Wild !

11 Août 2025
Des joueurs de l’UBB déjà dans le dur affirme Thibault Giroud : “Il y a des joueurs dans le dur”
article du blog

Des joueurs de l’UBB déjà dans le dur affirme Thibault Giroud : “Il y a des joueurs dans le dur”

10 Août 2025
Un partenaire majeur de la Section Paloise en grande difficulté !
article du blog

Un partenaire majeur de la Section Paloise en grande difficulté !

10 Août 2025
Jalil Narjissi : “C’est le plus gros drame du rugby français ! On est sous cachets, sous traitement !”
article du blog

Jalil Narjissi : “C’est le plus gros drame du rugby français ! On est sous cachets, sous traitement !”

10 Août 2025
Cette recrue de Provence Rugby qui pourrait éclabousser la Pro D2 !
article du blog

Cette recrue de Provence Rugby qui pourrait éclabousser la Pro D2 !

10 Août 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous