En quittant l’Angleterre pour rejoindre le Stade-Toulousain, le troisième ligne international Anglais Jack Willis savait pertinemment qu’il n’allait plus pouvoir postuler pour le XV de la Rose.
Ce-dernier a d’ailleurs décidé de prolonger son contrat avec le club de la Ville Rose plutôt que de revenir en Angleterre pour rejouer avec sa sélection nationale.
Un choix très fort effectué pour celui qui se sent très bien à Toulouse et qui a décidé d’y rester jusqu’au mois de juin 2029.
A la fin de son contrat avec Toulouse, Jack Willis aura 33 ans et pourrait alors mettre un terme à sa carrière.
Il a expliqué sa décision de rester à Toulouse. Extrait:
« Grâce à Toulouse, j’ai retrouvé foi en le rugby. Ce que j’apprécie à Toulouse, c’est la manière dont le club traite ses anciens joueurs. On en retrouve partout dans les bureaux, ou parmi les coachs. C’est le signe d’un club qui s’occupe bien de vous. »
Il y a donc très fort à parier que sa carrière internationale soit d’ores et déjà terminée puisque les Anglais ne sélectionnent pas les joueurs qui décident de quitter le pays.
Certains critiquent cependant la politique de sélection de la Fédération Anglaise de Rugby.
L’ancien capitaine du XV de la Rose Lawrence Dallaglio et l’ancien sélectionneur Clive Woodward font partie de ceux qui, cette année, ont critiqué la politique de la RFU.
Clive Woodward a exprimé sa colère. Extrait:
« Le sélectionneur anglais a besoin de travailler dans cadre irréprochable. C’est simplement insensé d’être ainsi pieds et poings liés par l’impossibilité de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger. »
Il faut dire qu’en plus de Jack Willis, l’Angleterre doit se passer des services d’Owen Farrell, de Kyle Sinckler ou encore d’Henry Arundell, Lewis Ludlam et Billy Vunipola sans oublier Manu Tuilagi.