A l’approche du match de l’Ecosse contre le XV de France, programmé ce samedi soir au Stade de France, l’ancien international Ecossais Johnnie Beattie s’est confié via Ici Pays Basque.
Ce-dernier a d’abord fait un point sur le parcours des Ecossais lors de cette compétition. Extrait:
« On a pris une raclée à la maison contre l’Irlande, mais on passe à deux doigts d’un exploit à Londres. »
Il explique pourquoi l’Ecosse est encore un peu à la peine dans ce Tournoi. Extrait:
« On a deux équipes professionnelles, Glasgow et Édimbourg, alors que la France a le Top 14, la Pro D2 et la Nationale. On a 20 000 licenciés, c’est très peu face aux 300 000 en France. Il faudrait une troisième franchise pour offrir plus de temps de jeu aux jeunes. C’est compliqué de rivaliser sur la durée. Devant, on a du mal à dominer les collisions. On a peut-être quinze ou vingt-trois joueurs capables de performer, mais pas une trentaine comme la France. »
Il estime cependant que sa sélection peut rivaliser avec les Bleus. Extrait:
« Si on garde nos meilleurs joueurs sur le terrain, on peut rivaliser. Derrière, on a une ligne de trois-quarts capable de poser de vrais problèmes. Il faut espérer tenir 80 minutes cette fois. On a déjà montré qu’on pouvait rivaliser par séquences, mais il faudra être constants. »
Dans la foulée, il n’a pas manqué d’encenser l’ouvreur Finn Russell. Extrait:
« C’est un magicien. Avec un pack dominateur, il peut tout faire. Il a parfois des jours sans, mais il reste le meilleur joueur qu’on ait eu. »
Pour conclure, il exprime son admiration pour un certain Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France. Extrait:
« C’est le meilleur coach que j’ai eu. Avec lui, tout était clair, structuré. Il sait expliquer le rugby sous toutes ses formes, sur le terrain, au tableau, à l’oral. Je ne suis pas dans ses conférences de presse, donc je ne sais pas, mais sur le terrain, c’était limpide. »