Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home article du blog
PUBLICITÉ





Ce joueur de l’UBB a craint le pire : “Tout avait pété dans mon poignet”


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Juin 2025
in article du blog, liverugby
0
Ce joueur de l’UBB a craint le pire : “Tout avait pété dans mon poignet”

À l’Union Bordeaux-Bègles, Cyril Cazeaux s’impose comme un véritable monument. International français et pilier de l’équipe, le deuxième ligne, plus solide que jamais, impressionne malgré une blessure au poignet qui aurait pu mettre fin à sa carrière.

Remontons à la saison 2020-2021 : alors que l’UBB domine le Top 14, Fabien Galthié repère ce joueur puissant et régulier. Le sélectionneur, en quête de talents atypiques pour préparer la Coupe du monde 2023, lui offre sa chance. Cyril Cazeaux décroche ainsi quatre sélections, disputant notamment un match de l’Autumn Nations Cup, un Crunch dans le Tournoi des 6 Nations, et deux rencontres lors de la tournée australienne.

Pourtant, depuis, plus aucune convocation. Interrogé sur cette absence prolongée, le Bordelais se confie via Midi Olympique :

« J’ai connu les Bleus en 2021 notamment mais j’ai eu une grosse blessure au poignet juste après […] Cela m’a mis un coup d’arrêt. À ce moment-là, j’ai laissé passer le train. J’ai loupé tous ces beaux moments qu’ils ont vécus. Je suis reparti d’en bas et j’essaie de donner le plus possible avec Bordeaux pour essayer de retaper à la porte. »

Une blessure au poignet qui en dit long

Ce que Cyril ne dévoile pas immédiatement, c’est l’ampleur de sa blessure.

Le Landais d’origine raconte :

« Je suis déjà très heureux de continuer de jouer car j’aurais pu réellement arrêter le rugby. Tout avait pété dans mon poignet. J’avais le ligament scapholunaire rompu avec de l’arthrose partout. J’avais joué six ans comme ça et sur un match, un mec m’avait tapé sur le poignet pendant que je portais en touche. Ça m’a tout fait bouger. Du coup, on m’a enlevé une rangée d’os à la main et on m’a mis une plaque pour me stabiliser. Je ne peux plus bouger le poignet désormais. Heureusement, c’est à gauche et je suis droitier. »

Au sein d’une équipe qui privilégie un jeu rapide et de haute intensité, Cazeaux fait preuve d’une mobilité étonnante pour un deuxième ligne. « Ça ne me dérange pas d’autant courir car je suis assez mobile comme deuxième ligne. Mais c’est vrai que le staff nous en demande de plus en plus. Il y a pas mal de tâches à faire, pas mal de déplacements. C’est ce qui fait la différence parce que quand tu arrives à te déplacer, tu fais déplacer les autres en face. C’est comme cela que tu perturbes les défenses et que tu crées des espaces pour les trois-quarts. »

Un pilier historique en pleine maturité

Après plus d’une décennie à l’UBB, où il a été témoin de l’évolution spectaculaire du club, Cazeaux se considère comme un homme de l’ombre, fidèle et travailleur. Il rappelle : « L’année où je suis arrivé, le club jouait la coupe d’Europe pour la première fois. Nous avons été aux portes du top 6 pendant trois ou quatre ans, en finissant toujours à quelques petits points de la qualification. C’est vrai que l’évolution du club a été énorme. En 2015, on avait simplement un préfabriqué au bout du parking ! Le club évolue, il grandit petit à petit. Il nous manque une chose pour arriver à l’objectif que tout le monde veut… »

Cette saison, son engagement porte ses fruits avec un record personnel de quatre essais inscrits, autant que durant ses neuf premières années sous le maillot bordelais. « C’est une année record pour moi ! Normalement, c’est un essai tous les deux ou trois ans. Après, je constate que j’ai marqué deux essais en bout de ligne et je trouve que c’est quand même plus facile de marquer à l’aile. »

Son entraîneur Yannick Bru loue son état de forme exceptionnel :

« Je l’ai trouvé bon. On est habitué à voir Cyril faire de grosses fins de matchs. Là, il a démarré fort. On sait qu’il est un joueur de très haut niveau, qui arrive à pleine maturité. Il peut se fixer des objectifs élevés car c’est un très bon joueur. »

Malgré un poignet figé, Cyril Cazeaux est la preuve vivante que la force de caractère et la résilience font aussi partie du jeu.

Article précédent

Un jeune supporter gravement blessé après un match de rugby : Une plainte a été déposée !

Article suivant

Philippe Tayeb : "Il ne faut rien s’interdire, mais il faut rester les pieds sur terre"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Philippe Tayeb : “Il ne faut rien s’interdire, mais il faut rester les pieds sur terre”

Philippe Tayeb : "Il ne faut rien s’interdire, mais il faut rester les pieds sur terre"

Related Posts

L’étonnante passion du Toulousain Dorian Aldegheri : “Tu perds dix ans d’espérance de vie en une semaine !”
article du blog

L’étonnante passion du Toulousain Dorian Aldegheri : “Tu perds dix ans d’espérance de vie en une semaine !”

10 Juil 2025
4 Argentins U20 rejoignent le Top 14 : Toulouse verrouille un pilier très prometteur !
article du blog

4 Argentins U20 rejoignent le Top 14 : Toulouse verrouille un pilier très prometteur !

10 Juil 2025
Jake White claque la porte !
article du blog

Jake White claque la porte !

10 Juil 2025
Ce joueur Toulousain qui doit faire très attention à son poids
article du blog

Ce joueur Toulousain qui doit faire très attention à son poids

10 Juil 2025
Yannick Bru impressionné par un joueur Bordelais !
article du blog

Yannick Bru impressionné par un joueur Bordelais !

10 Juil 2025
Le Stade Rochelais va dépenser 6 millions d’euros pour satisfaire ses supporters : Explications !
article du blog

Le Stade Rochelais va dépenser 6 millions d’euros pour satisfaire ses supporters : Explications !

10 Juil 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous