Le troisième ligne Cameron Woki a été sanctionné d’un carton rouge pour un geste dangereux en cours du match de l’équipe de France A contre l’Angleterre.
L’action, survenue lors d’un ruck, a abouti à un contact direct avec la tête d’un joueur anglais, provoquant l’intervention du bunker et la transformation de son carton jaune initial en carton rouge temporaire de 20 minutes.
Dans le cadre d’un protocole accéléré mis en place par World Rugby cet été, chaque joueur expulsé ou cité se voit proposer dans les 24 heures une sanction par une « commission d’examen du jeu déloyal » (FPCR), composée de trois membres indépendants.
Cette mesure expérimentale vise à simplifier et accélérer les décisions disciplinaires en période de tournée.
Woki refuse la sanction proposée, la décision est renvoyée
Contrairement à l’Anglais Immanuel Feyi-Waboso, également expulsé samedi et qui a accepté une suspension de trois matchs, Cameron Woki a choisi de contester la proposition de sanction explique Midi Olympique.
Ce mardi, nous apprenons que le carton rouge de Cameron Woki a été annulé par la commission de discipline indépendant de World Rugby.
« La commission a estimé que l’action ne présentait pas un degré élevé de danger et que, par conséquent, dans le cadre du processus de contact avec la tête, un carton rouge n’aurait pas dû être émis » lit-on dans le communiqué de presse de l’instance internationale.
Cameron Woki n’est donc plus suspendu et peut postuler pour les matches du XV de France contre les All-Blacks !
🚨 Le carton rouge de Cameron Woki a été annulé par une commission de discipline indépendante de World Rugby !
« La commission a estimé que l’action ne présentait pas un degré élevé de danger et que, par conséquent, dans le cadre du processus de contact avec la tête, un carton… pic.twitter.com/oldEj7cLhH
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) June 24, 2025