Il pensait faire partie du voyage, mais le verdict est tombé à la dernière minute. Pressenti pour intégrer la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande, le jeune deuxième ligne de l’USAP, Posolo Tuilagi, ne figurera finalement pas sur la liste de Fabien Galthié.
L’information est signée L’Indépendant –
Arrivé à Marcoussis dimanche, le joueur catalan participait à un rassemblement préliminaire, en attendant l’annonce officielle de la sélection. Son nom circulait avec insistance, d’autant que plusieurs incertitudes planaient autour du groupe France : la situation disciplinaire de Cameron Woki, encore sous le coup d’une décision de World Rugby, et la potentielle arrivée de joueurs éliminés récemment en demi-finales du Top 14.
Mais les circonstances ont tourné en sa défaveur. Ce mardi matin, à quelques heures de l’annonce tant attendue, Posolo Tuilagi a été invité à faire ses valises. « Fabien Galthié ne l’ayant pas conservé », il a repris la route de Perpignan, laissant sa place à Matthias Halagahu, le deuxième ligne de Toulon, fraîchement éliminé par Bordeaux-Bègles samedi dernier.
Ce revirement permettra au joueur de se recentrer sur sa préparation avec l’USAP. Encore en phase de retour après une blessure au tibia-péroné survenue au printemps, il n’a disputé que sept rencontres depuis le 19 avril.
Le staff catalan pourra ainsi compter sur sa présence dès le 16 juillet pour entamer la prochaine saison sur de meilleures bases.
Il s’agit d’une grosse désillusion pour Posolo Tuilagi qui va donc manquer la Tournée du XV de France !