
Samedi dernier à Aimé-Giral, la rencontre entre l’USAP et le Racing 92 s’est achevée sur un score de 27-37 en faveur des visiteurs. Cependant, cet affrontement a été troublé par des incidents survenus dans les dernières minutes. Vers la 76e minute, un supporter a tenté d’envahir le terrain, mais il a rapidement été maîtrisé par le personnel de sécurité.
Par la suite, des jets de bière ont été signalés dans les tribunes, aggravant la situation.
Face à ces faits, François Rivière, président de l’USAP, a exprimé sa détermination à agir fermement. Interviewé par RMC Sport, il a dévoilé un ensemble de mesures visant à prévenir de tels débordements.
Confronté à cette série d’incidents, Rivière souhaite réagir sans délai. Extrait :
« Premièrement, on va interdire purement et simplement l’introduction de bières pendant les matchs, dans l’enceinte des tribunes. Et notamment sur le pesage, puisque c’est le pesage qui est en bord de pelouse. »
Une autre initiative a également été annoncée. Extrait :
« On va limiter un peu la jauge du pesage. Les 1.000 places en vente, on va les retirer. Il faut que nous, le club, on soit exemplaire dans l’autorité qui est la nôtre vis-à-vis de ces comportements-là. »
En ce qui concerne les sanctions à l’encontre des individus impliqués, elles seront appliquées sans tolérance. Extrait :
« Le jeune, là, qui est rentré sur le terrain, va être interdit de stade pendant un an. On est en train d’étudier les bandes vidéo que nous avons. Si on arrive à identifier des supporters, même punition, même motif, à savoir qu’ils seront exclus au minimum jusqu’à la fin de la saison. »
Alors que la Ligue nationale de rugby doit examiner le dossier dans les prochains jours, François Rivière suit de près l’éventualité de sanctions disciplinaires.
Mais ce qui préoccupe le plus le président, c’est l’image que ces incidents renvoient. Extrait :
« C’est cette lente détérioration des relations entre le public, les supporters et les équipes, la nôtre ou celle qu’on reçoit. C’est l’ambiance qui me gêne le plus. »







