
Ce mardi, le journal L’équipe révèle des informations importantes sur des décisions qui pourraient être adoptées par la Ligue Nationale de Rugby au sujet du Salary Cap.
Comme révélé dans l’article précédent, le Salary Cap pourrait passer de 10,7 millions d’euros à 11 millions d’euros.
En contrepartie, le nombre de crédits internationaux accordés aux clubs fournissant des joueurs à l’équipe de France pourrait être plafonné.
Cette mesure toucherait directement le Stade-Toulousain qui est le plus gros fournisseur de joueurs au XV de France.
Autre chantier de taille : la prise en compte des contrats d’image des joueurs avec les équipementiers.
Toujours selon L’équipe, une « sortie des contrats d’image joueurs-équipementiers de l’assiette du plafond » serait désormais à l’étude.
Cela permettrait d’offrir davantage de marges aux vedettes du Top 14 – un sujet sur lequel Antoine Dupont, Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert se sont exprimés publiquement ces dernières semaines.
Antoine Dupont a parlé, Antoine Dupont a été entendu, Antoine Dupont va être servi.
Un calendrier précis, mais aucune décision définitive
À ce stade, rien n’est figé. Les discussions se poursuivront le 16 décembre à Marseille, lors d’une nouvelle réunion entre présidents de Top 14 et de Pro D2.
Les décisions finales devraient être adoptées début 2026, pour une mise en œuvre envisagée à partir de la saison 2026-2027 ou 2027-2028.
Cette réforme pourrait devenir l’une des plus importantes du rugby professionnel français depuis la création du salary-cap.







