Suspendu deux semaines après son altercation avec l’arbitre Jérémy Rozier lors du match entre Pau et La Rochelle, Ronan O’Gara a choisi de s’exprimer à nouveau. Cette fois, le manager du club rochelais adopte un ton plus apaisé, tout en adressant des messages clairs au corps arbitral.
À la veille du déplacement des Maritimes en Afrique du Sud face aux Stormers en Champions Cup samedi à 14 h, l’entraîneur irlandais a fait le point sur sa suspension, qu’il dit pleinement assumer. Il confie ainsi à L’Équipe : « Prendre deux matches, je dois accepter ça. »
Un mea culpa sincère, mais qui ne clôt pas le débat. Devant la Commission de discipline, O’Gara a justifié son échange, soulignant son côté constructif : « C’est bien quand tout le monde est constructif. Il y a eu un vrai discours. J’ai été capable de donner (ma version) de mon côté. »
Conscient des conséquences, il reconnaît que sa suspension, qui l’éloigne déjà du banc contre Leicester et le privera du match contre les Stormers, est « quelque chose de très négatif pour tout le monde, surtout pour moi. »
Mais l’ancien demi d’ouverture ne s’arrête pas là. Il demande également une remise en question du corps arbitral, estimant que l’incident doit servir de leçon à toutes les parties. « Il y a beaucoup de choses à apprendre pour tout le monde. Beaucoup. Surtout pour l’arbitre de champ, le 4e arbitre et le 5e arbitre. Le discours va également vers eux », souligne-t-il.
Son message est limpide : chacun doit se concentrer sur son rôle et viser l’excellence au plus haut niveau. « Comme je l’ai dit pendant la réunion, je vais me battre pour mon intégrité. Pour tout le monde, moi y compris, la meilleure chose c’est les actes. Si tu es manager, manage bien. Si tu es arbitre, arbitre bien. Si tu es 4e ou 5e arbitre, fais ton rôle, pas celui de quelqu’un d’autre. »
Avec cette déclaration, Ronan O’Gara envoie l’un de ses messages les plus francs de la saison. Il assume pleinement ses erreurs et accepte sa sanction, tout en soulignant que l’arbitrage fait partie intégrante des débats sur la performance au plus haut niveau.
Une prise de parole qui ne manquera pas de faire résonner les discussions, alors que La Rochelle joue gros en Champions Cup.






