Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Scandale à Pierre-Fabre : le carton jaune d’Arata qui a « offert » le derby à Toulouse


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Avr 2026
in Actu
0

Le derby entre le Castres Olympique et le Stade Toulousain, disputé samedi soir au stade Pierre-Fabre, a basculé dans la controverse. Alors que le CO menait d’un point (22-21) et semblait en mesure de déloger le leader, une décision arbitrale contestée sur le demi de mêlée Santiago Arata a déclenché une vague d’indignation.

Ce carton jaune, jugé « incompréhensible » par de nombreux observateurs, a offert aux Toulousains une fin de match à sens unique, leur permettant de s’imposer largement avec le bonus offensif (25-42).

« Un vol en 4K » : c’est ainsi que certains supporters castrais ont qualifié la sanction infligée à Santiago Arata. L’action litigieuse s’est produite à vingt minutes du terme lors d’un contact spectaculaire entre deux internationaux sud-américains, Arata et le centre toulousain Santiago Chocobares. Tentant de sauter par-dessus le défenseur castrais, Chocobares a chuté lourdement au sol. Initialement, la vidéo n’a pas signalé de faute, mais l’arbitre de champ, Jérémy Rozier, a retenu une lecture différente.

Après plusieurs minutes de discussions entre les officiels, un véritable dialogue de sourds s’est installé autour de l’interprétation de la règle. Rozier a estimé que le fait qu’Arata se relève pendant le contact a provoqué un plaquage par retournement dangereux. « Le 9 se relève, donc il est en position de déséquilibrer l’adversaire. C’est un plaquage par retournement. Néanmoins, le 12 a une action de passer par-dessus, donc ce sera carton jaune. »

Cette décision a fait exploser la colère dans les tribunes de Pierre-Fabre, où une bronca mémorable a accompagné l’annonce de la sanction. Sur les réseaux sociaux, l’indignation s’est rapidement propagée à l’échelle nationale, avec des supporters dénonçant un « scandale » voire une « honte ». Même du côté toulousain, certains fans ont exprimé leur incompréhension face à cette exclusion temporaire qui a littéralement « offert » le match aux visiteurs.

Le tournant fut décisif. Réduit à 14, Castres a perdu le contrôle de la rencontre. Profitant de cette supériorité numérique, Toulouse a inscrit trois essais supplémentaires, transformant une possible défaite en une victoire bonifiée éclatante.

Pour le Castres Olympique, le sentiment d’avoir été « volé » domine largement, le match ayant basculé sur une seule décision arbitrale. Ce derby, qui aurait pu être la fête du rugby régional, laisse un goût amer aux Castrais. Toulouse consolide sa place de leader, mais la polémique autour de l’arbitrage de Jérémy Rozier promet d’alimenter les débats pendant toute la semaine.

Article précédent

Christophe Urios : « Le président m’a fait une remarque… »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Actu

Christophe Urios : « Le président m’a fait une remarque… »

19 Avr 2026
Actu

Stade Toulousain : le calvaire de Cyril Baille à Castres inquiète avant les phases finales

19 Avr 2026
Actu

Le show Ntamack à Castres : comment l’ouvreur toulousain a surclassé le derby

19 Avr 2026
Actu

Benjamin Bertrand, la nouvelle pépite du Stade Toulousain qui pourrait aller très loin

18 Avr 2026
Actu

Castres – Toulouse : Un jeune Toulousain de 22 ans reçoit la meilleure note du match !

18 Avr 2026
Actu

Un Toulousain déçoit malgré la victoire bonifiée contre Castres

18 Avr 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous