C’est une défaite cruelle pour la Section Paloise. Malgré une domination presque intégrale sur la pelouse de Jean-Bouin, les Béarnais se sont inclinés dans les dernières secondes face au Stade Français (34-32).
Si les Palois repartent avec un point de bonus défensif précieux, le sentiment d’avoir laissé échapper une victoire majeure reste prégnant.
**Un match maîtrisé… jusqu’à l’épuisement**
Pendant une large partie de la rencontre, Pau a livré une performance de haut niveau, menant 18-10 à la pause puis 32-24 peu avant la fin.
« Pendant 77 minutes, le match est tenu », a reconnu avec philosophie Sébastien Piqueronies. « Il nous manque de l’énergie sur les trois dernières minutes, mais je suis fier de mes joueurs. »
Malgré ce contrôle tactique, la Section Paloise n’a pas su porter le coup décisif. Selon leur manager, la mêlée a joué un rôle déterminant : « On aurait pu tuer le match mais on n’en est pas capables notamment à cause de notre mêlée. Le Stade Français est une équipe dense et dure. »
**Quatre cartons jaunes et deux essais de pénalité : l’indiscipline coûte cher**
Le tournant a clairement été l’indiscipline. Réduits à 14 puis 13 en première période, les Béarnais ont reçu quatre cartons jaunes au total. Cette faiblesse a profité aux Parisiens, qui ont capitalisé sur deux essais de pénalité pour rester dans le match.
« L’indiscipline nous plombe la victoire », a assumé Piqueronies. « C’est rassurant de savoir qu’on est invités à ce niveau-là, mais maintenant on veut gagner à ce niveau-là. »
L’ailier Aaron Grandidier partage cette frustration mêlée d’espoir : « Ça ressemblait à des phases finales, on va tirer énormément de leçons. »
**Le bonus de l’espoir pour le Top 2**
Malgré la défaite, le point de bonus défensif permet à la Section Paloise de maintenir sa deuxième place au classement, avec deux points d’avance sur son adversaire du jour.
Avec un calendrier restant abordable, comprenant notamment des réceptions face à Castres, Clermont et Montauban, le rêve d’une qualification directe pour les demi-finales reste plus que jamais à portée de main pour le club béarnais.







