La Ligue Nationale de Rugby (LNR) prépare un assouplissement de ses règles, une avancée qui pourrait apaiser les tensions avec les joueurs professionnels. Selon Midi Olympique, la LNR envisage d’abandonner l’obligation pour les joueurs de Top 14 et Pro D2 de déclarer systématiquement toutes leurs activités et revenus extérieurs, même ceux sans lien direct avec leur club.
Cette mesure, vivement critiquée notamment par le syndicat Provale et des internationaux comme Antoine Dupont, ne serait plus d’actualité. Les rugbymen ne seraient donc plus tenus de transmettre automatiquement leurs contrats ou revenus issus de partenaires extérieurs non liés à leur employeur.
Cependant, la LNR maintient un contrôle : « En cas de suspicion de fraude, d’incohérence ou lorsqu’un dossier sera jugé sensible, le salary cap manager pourra toujours demander des justificatifs complémentaires et poursuivre ses investigations. » Le contrôle deviendrait ainsi ciblé plutôt que systématique, un compromis qui répond aux attentes des joueurs tout en permettant à la Ligue d’intervenir au besoin.
Cette évolution n’est qu’une première étape. Le comité directeur, réuni à Marseille, travaille également sur des dossiers majeurs concernant les contrats d’image et l’évolution du salary cap. Parmi les pistes envisagées figure la possibilité pour certains joueurs au profil médiatique exceptionnel de sortir une partie de leurs revenus liés à leur image du périmètre du salary cap, à condition qu’ils soient associés à des partenaires du club. Par ailleurs, une commission indépendante pourrait être créée afin d’« évaluer la valeur réelle des contrats d’image » et mieux encadrer ces pratiques.
Aucune décision définitive n’a encore été prise. Les projets devront être examinés juridiquement et réglementairement avant d’être soumis aux acteurs du rugby professionnel. Sauf surprise, les grandes réformes du règlement ne sont pas attendues avant l’automne, laissant plusieurs mois de débats en perspective.







