
Le XV de France n’est pas le seul à composer avec les blessures avant le rendez-vous de samedi à Brisbane. Déjà battue sur le fil par l’Irlande lors de la première journée du Championnat des Nations (33-31), l’Australie pourrait perdre son principal organisateur. Carter Gordon, excellent contre le XV du Trèfle avant de sortir sur blessure, est très incertain pour affronter les Bleus.
Un véritable casse-tête pour Joe Schmidt, dont l’équipe ne compte qu’une seule victoire lors de ses dix derniers tests.
L’ouvreur australien n’a pas participé à l’entraînement
Les inquiétudes se sont renforcées mardi matin.
Selon L’équipe, Carter Gordon est resté à l’écart de la séance collective organisée au centre d’entraînement de Ballymore, où les Wallabies préparent leur affrontement contre le XV de France.
Sorti à la 57e minute face à l’Irlande, l’ouvreur n’avait déjà pas rassuré son sélectionneur à l’issue de la rencontre. Joe Schmidt s’était montré particulièrement prudent concernant son état physique.
À seulement trois jours du match, sa participation apparaît désormais très compromise.
Le joueur qui incarne l’avenir des Wallabies
À 25 ans, Carter Gordon représente l’un des plus grands espoirs du rugby australien.
International depuis 2023, il compte déjà neuf sélections et s’est imposé grâce à son profil complet, capable d’animer le jeu tout en apportant une réelle solidité défensive.
Son parcours a pourtant été semé d’embûches.
Après avoir quitté le rugby à XV pour tenter une aventure en rugby à XIII avec les Gold Coast Titans en 2024, il était revenu chez les Queensland Reds à l’automne 2025 avant de retrouver les Wallabies.
Ces dix-huit derniers mois, il a toutefois enchaîné les pépins physiques, entre une fuite de liquide céphalo-rachidien, une déchirure au quadriceps, un nez cassé et une fracture du poignet.
Un remplaçant déjà sous pression
Si Carter Gordon devait finalement renoncer, Joe Schmidt devrait confier les clés de son attaque à Ben Donaldson.
Un choix qui ne rassure pas forcément les observateurs australiens.
Le week-end dernier, le demi d’ouverture a laissé filer plusieurs points précieux contre l’Irlande en manquant deux pénalités dans les derniers instants de la rencontre, alors que les Wallabies étaient encore en mesure de s’imposer.
À quelques jours d’affronter une équipe de France qui a marqué quatre essais aux All Blacks, l’Australie pourrait donc être privée de son principal chef d’orchestre. Un nouveau coup dur pour une sélection déjà sous pression avant ce deuxième rendez-vous du Championnat des Nations.







