Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Maxime Lucu apporte des précisions sur la frayeur de Matthieu Jalibert


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
10 Juil 2026
in Actu
0

Le doute n’aura finalement duré que quelques jours. Victime d’une contusion au mollet qui l’avait privé des entraînements de mardi et mercredi, Matthieu Jalibert sera bien en mesure de tenir sa place face à l’Australie, ce samedi à Brisbane.

À l’issue du traditionnel entraînement du capitaine organisé au Suncorp Stadium, Maxime Lucu a confirmé que le Bordelais avait passé avec succès les derniers tests physiques organisés par le staff du XV de France.

Jalibert finalement apte

Par précaution, Fabien Galthié avait choisi de ménager son ouvreur cette semaine. Le sélectionneur avait d’ailleurs prévenu qu’il ne prendrait aucun risque si la moindre douleur persistait.

Finalement, les dernières nouvelles sont très rassurantes comme l’explique Maxime Lucu pour L’équipe : 

« Il va bien. On connaît les antécédents de Matthieu. Le staff a été assez précautionneux surtout quand il y a une béquille et un hématome. On est sur une fin de saison, le physique, le cardio, les automatismes sont là donc ils ont préféré le reposer. Il s’est testé hier, il s’est testé aujourd’hui, tout va bien donc il est en pleine capacité de ses moyens. On espère qu’il va faire le meilleur des matches, comme celui qu’il a fait samedi en Nouvelle-Zélande. »

Une excellente nouvelle pour le XV de France, qui pourra donc aligner la composition annoncée jeudi.

Une association inédite avec Romain Ntamack

Si la présence de Jalibert est importante, son positionnement l’est tout autant.

Le Bordelais débutera à l’arrière, tandis que Romain Ntamack retrouvera le numéro 10.

Une association encore jamais vue chez les Bleus, même si Fabien Galthié utilise depuis plusieurs saisons un système avec deux ouvreurs sur le terrain.

Pour Maxime Lucu, cette complémentarité peut apporter beaucoup à l’animation offensive française.

« On connaît bien ce système-là. On essaie d’apporter un peu plus d’imprévisibilité et Matthieu amène ça. On va essayer de le faire du mieux possible. Romain a aussi beaucoup d’appétit pour commencer ce match donc on aura de quoi faire en attaque. Il faudra qu’on soit bons sur les automatismes mais cette association de deux ouvreurs peut nous amener ce côté imprévisible et nous permettre de trouver des brèches, notamment sur les extérieurs. »

Les Australiens devraient cibler Jalibert

Le défi ne se limitera toutefois pas aux phases offensives.

En évoluant à l’arrière, Matthieu Jalibert devrait être particulièrement visé sous les ballons hauts par les Wallabies.

Les Bleus s’y attendent et ont déjà travaillé ce secteur.

Lucu explique que les ailiers auront un rôle essentiel pour accompagner leur nouveau numéro 15.

« On sait qu’on va être ciblé quand on joue l’Australie. Il faudra aider Matthieu, il faudra l’épauler. On a une stratégie avec les ailiers qui va être importante. On sait qu’il y aura beaucoup de pression, les escortes ne sont plus autorisées, c’est plus du 50-50 donc à nous de l’épauler. »

Après une prestation convaincante malgré la défaite face aux All Blacks (34-32), le XV de France espère cette fois transformer une bonne performance en victoire. Avec un Matthieu Jalibert finalement rétabli, Fabien Galthié récupère l’un de ses principaux atouts offensifs pour tenter de faire tomber les Wallabies à Brisbane.

Article précédent

Peato Mauvaka sans langue de bois sur les mises à l’écart d’Alldritt et Penaud : « Tu te loupes, tu sors »

Article suivant

Jalibert va-t-il être visé ? Lucu balance : « Ils vont rapidement cracher leur venin »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Jalibert va-t-il être visé ? Lucu balance : « Ils vont rapidement cracher leur venin »

Related Posts

Actu

« Laisse-moi marquer ! » : Peato Mauvaka raconte son essai devenu culte en finale du Top 14

10 Juil 2026
Actu

Le Stade Toulousain hérite d’un déplacement que tout le monde voulait éviter, Paris et le Racing 92 également

10 Juil 2026
Actu

Les Fidji dégainent une composition monstrueuse pour défier l’Angleterre avec une surprise de taille

10 Juil 2026
Actu

« J’étais tout seul » : Peato Mauvaka raconte son incroyable voyage avant les Bleus

10 Juil 2026
Actu

Maxime Lucu reconnaît une inquiétude avant de retrouver Romain Ntamack

10 Juil 2026
Actu

Jalibert va-t-il être visé ? Lucu balance : « Ils vont rapidement cracher leur venin »

10 Juil 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous