
À trois jours du déplacement au Japon dans le cadre du Championnat des Nations, le XV de France a effectué un nouvel entraînement grandeur nature mercredi sur les installations des Kubota Spears, dans la banlieue de Tokyo.
Une séance programmée à l’heure du match afin d’habituer les joueurs aux conditions climatiques qui les attendent samedi. Et surtout, un entraînement qui a permis de confirmer plusieurs tendances fortes.
Jalibert opérationnel, Jégou toujours absent
La principale bonne nouvelle concerne Matthieu Jalibert.
Préservé mardi en raison d’une gêne à un adducteur, l’arrière des Bleus s’est entraîné normalement durant toute la séance, sans montrer la moindre gêne.
Sauf retournement de situation, il conservera donc son poste de numéro 15, avec Romain Ntamack à l’ouverture.
En revanche, les nouvelles sont moins rassurantes pour Oscar Jégou.
Le troisième ligne n’a une nouvelle fois pas participé au travail collectif et semble désormais se diriger vers un forfait. Un ultime test est encore prévu jeudi matin, mais le pessimisme gagne du terrain au sein du groupe.
En son absence, Alexandre Roumat a une nouvelle fois travaillé avec les titulaires, tandis que Marko Gazzotti glissait sur un côté de la troisième ligne.
Paul Graou se rapproche de sa première sélection
Pour le reste, la hiérarchie observée mardi n’a quasiment pas évolué.
La première ligne composée de Jefferson Poirot, Maxime Lamothe et Régis Montagne semble se confirmer, tout comme la continuité derrière avec la charnière Lucu-Ntamack et la paire de centres Moefana-Brau-Boirie.
L’autre enseignement majeur de cette séance concerne Paul Graou.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain devrait, sauf surprise, connaître sa première sélection sous le maillot du XV de France en entrant en cours de rencontre face aux Brave Blossoms.
Enfin, le staff de Fabien Galthié a également profité de cette séance disputée dans une forte chaleur pour répéter les procédures prévues samedi, notamment en simulant une mi-temps afin de tester les gilets refroidissants qui seront utilisés pendant la rencontre.
À moins d’un changement de dernière minute concernant Oscar Jégou, les grandes lignes de l’équipe appelée à défier le Japon semblent désormais arrêtées.







