Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Fabien Galthié va devoir faire un choix XXL dès le mois de novembre


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Juil 2026
in Actu
0

Pendant plusieurs saisons, une même question est revenue avec insistance autour du XV de France : fallait-il choisir Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert à l’ouverture ? Les deux internationaux, leaders de jeu de Toulouse et de Bordeaux-Bègles, semblaient condamnés à se partager le poste de numéro 10, au gré des blessures, des états de forme ou des choix de Fabien Galthié.

La tournée estivale dans l’hémisphère Sud a pourtant changé la donne. En l’espace de deux matches, le sélectionneur des Bleus a découvert une association qui pourrait bien rebattre les cartes à quelques mois des tests de novembre.

Le pari de Fabien Galthié a fonctionné

Au départ, rien ne laissait penser que Romain Ntamack et Matthieu Jalibert évolueraient ensemble. Fabien Galthié avait prévu de donner sa chance à chacun à son poste de prédilection. Les circonstances l’ont finalement conduit à repositionner le Bordelais à l’arrière, un poste où il n’avait encore jamais été installé durablement en équipe de France.

Le résultat a dépassé les attentes.

Dans le système offensif des Bleus, l’arrière intervient très régulièrement comme un deuxième ouvreur. Matthieu Jalibert a rapidement trouvé ses repères, alternant les prises d’initiative, les relances et l’organisation du jeu, tandis que Romain Ntamack retrouvait naturellement son rôle à l’ouverture.

Cette complémentarité a offert davantage de variété au jeu français sans jamais donner l’impression que les deux joueurs se marchaient sur les pieds. Bien au contraire, chacun a pu mettre en avant ses qualités : la maîtrise et la lecture du jeu pour Ntamack, la créativité et les accélérations pour Jalibert.

Le retour de Thomas Ramos va relancer le débat

Cette réussite ne règle pourtant pas définitivement la question.

Dès le mois de novembre, Thomas Ramos devrait retrouver le groupe France après avoir été ménagé pendant cette tournée. Son retour offrira à Fabien Galthié plusieurs possibilités, avec trois joueurs capables d’occuper les rôles d’ouvreur et de second organisateur.

Pendant un temps, l’hypothèse d’une association Ntamack-Jalibert au centre du terrain avait été évoquée. Mais l’émergence du duo Yoram Moefana – Fabien Brau-Boirie semble avoir refermé cette porte.

Le choix du sélectionneur se fera donc entre plusieurs associations derrière : Ntamack-Ramos, Jalibert-Ramos ou ce tandem Ntamack-Jalibert qui vient de convaincre durant le Championnat des Nations.

Une concurrence devenue une force

Longtemps présentée comme un problème, la concurrence entre les deux ouvreurs pourrait finalement devenir l’une des grandes forces du XV de France.

En associant deux profils différents mais complémentaires, Fabien Galthié s’est offert une solution supplémentaire avant d’aborder une saison décisive, celle qui mènera directement à la Coupe du monde 2027.

Le débat entre Ntamack et Jalibert n’est sans doute pas totalement refermé. En revanche, une certitude semble désormais s’imposer : les deux hommes ont prouvé qu’ils pouvaient faire gagner le XV de France ensemble. C’est probablement la plus belle découverte de cette tournée estivale.

Article précédent

Les premières nouvelles de Davit Niniashvili sont tombées

Article suivant

C’est le poste qui inquiète encore le plus Fabien Galthié

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

C’est le poste qui inquiète encore le plus Fabien Galthié

Related Posts

Actu

La belle victoire du XV de France contre le Japon laisse un goût amer à Montpellier

20 Juil 2026
Actu

Romain Ntamack brise le silence sur le traumatisme qui le poursuit encore

20 Juil 2026
Actu

Fabien Galthié valide déjà son nouveau staff du XV de France

20 Juil 2026
Actu

« Les médias en font toute une montagne », Romain Ntamack s’agace des médias

20 Juil 2026
Actu

Romain Ntamack se régale enfin avec le nouveau jeu du XV de France

20 Juil 2026
Actu

Près de 5 000 abonnés et 99 % de renouvellements : l’USAP frappe fort

20 Juil 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous