Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Eric Bayle défend les phases finales du Top 14 et dézingue la Challenge Cup


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
21 Août 2026
in Actu
0

Alors que le calendrier du rugby professionnel est régulièrement pointé du doigt pour son manque de dates disponibles, Eric Bayle estime qu’il est hors de question de supprimer les phases finales du Top 14.

Le journaliste de Canal+ considère même que cette compétition représente l’une des plus grandes réussites du rugby français.

Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, Eric Bayle a affiché une position très claire concernant l’avenir du Top 14.

Pour lui, les phases finales du championnat de France ne doivent en aucun cas être remises en question afin d’alléger le calendrier.

« Les phases finales font partie de la tradition »

Le journaliste rappelle que le rugby a déjà réussi à trouver de nouvelles dates ces dernières années, notamment avec l’apparition d’un quatrième test-match international au mois de novembre.

À ses yeux, il serait donc injustifié de supprimer les phases finales du Top 14.

Eric Bayle défend une tradition qui fait la force du championnat français.

« Vous dites que le rugby cherche des dates, moi je constate que le rugby sait aussi en trouver puisqu’un quatrième match international est apparu en novembre… Là, je trouve que c’est vraiment abusé ! Moi, je suis garant d’une certaine tradition et les phases finales en font partie. Chaque saison, elles sont une réussite sportive et économique. Nous y sommes très attachés. »

Le Top 14 est « une branche solide »

Pour illustrer son raisonnement, Eric Bayle compare le rugby professionnel à un arbre.

Selon lui, certaines compétitions sont indispensables et ne doivent pas être fragilisées.

Le journaliste estime que le Top 14 fait partie des piliers du rugby professionnel.

« Le rugby professionnel est comme un arbre. Cet arbre a des branches plus grosses que les autres. Des branches sur lesquelles on peut s’asseoir en toute sécurité. Le Top 14 est une de ces branches et il ne faut pas la scier. Si on doit trouver des dates et des solutions, c’est sur les branches les plus faibles qu’il faut les chercher. »

La Champions Cup et surtout la Challenge Cup dans le viseur

Pour dégager de nouvelles dates dans le calendrier, Eric Bayle regarde davantage du côté des compétitions européennes.

Il estime notamment que la Challenge Cup n’offre qu’un intérêt sportif limité.

Selon lui, les efforts doivent être faits ailleurs que sur le championnat de France.

« La Champions Cup ? Par exemple. Mais aussi la Challenge Cup, qui revêt très peu d’intérêt sportif pour les équipes qui y participent. En clair, le championnat de France ne doit pas passer à douze équipes ou voir ses phases finales sacrifiées. Le Top 14 est l’une des branches les plus solides du rugby pro et il ne faut pas y toucher. C’est ailleurs qu’il faut faire des coupes. »

Le message d’Eric Bayle est limpide : pour alléger le calendrier du rugby français, il faut préserver le Top 14 et ses phases finales, quitte à réduire la place accordée à certaines compétitions européennes.

Article précédent

Dan du Plessis avait recalé l’UBB il y a deux ans : Il explique pourquoi il a finalement accepté de signer

Article suivant

Maxime Lucu s’attend à souffrir contre La Rochelle : « Ils vont casser directement notre souffle »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Maxime Lucu s’attend à souffrir contre La Rochelle : « Ils vont casser directement notre souffle »

Related Posts

Actu

Le rugby mondial rattrapé par un dossier explosif : un procès va avoir lieu

21 Août 2026
Actu

Un nouveau terrain synthétique bientôt pour l’UBB

21 Août 2026
Actu

Clermont préserve ses internationaux mais va lancer toutes ses recrues : Le groupe pour défier le Stade Français

21 Août 2026
Actu

Tom Willis privé du XV de la Rose suite à sa signature à l’UBB : « Je n’ai pas hésité une seule seconde »

21 Août 2026
Actu

La liste impressionnante des joueurs cadres du Stade Français non retenus pour défier Clermont, en amical

21 Août 2026
Actu

Maxime Lucu s’attend à souffrir contre La Rochelle : « Ils vont casser directement notre souffle »

21 Août 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous