
Le Stade Rochelais prépare déjà bien plus que la saison qui vient de débuter. En coulisses, les dirigeants maritimes vont devoir prendre des décisions importantes concernant la construction de leur effectif pour 2027/2028.
Et le chantier s’annonce conséquent : une douzaine de joueurs arrivent au terme de leur contrat à l’issue de la saison, avec plusieurs cadres majeurs concernés.
Parmi les dossiers qui devront être étudiés figurent notamment ceux de Jonathan Danty, Jack Nowell et Dillyn Leyds. Trois joueurs expérimentés dont l’avenir au-delà de juin 2027 n’est pas encore déterminé.
Une douzaine de joueurs concernés
La Rochelle se trouve à un moment important de son projet sportif.
Alors que l’effectif a déjà connu plusieurs évolutions, les dirigeants vont devoir anticiper très rapidement la composition du groupe pour la saison suivante.
Environ une douzaine de joueurs ne savent pas encore sous quelles couleurs ils évolueront à partir de l’été 2027.
Une situation qui promet forcément plusieurs mois de discussions.
Le club devra décider quels joueurs prolonger, mais également quels éléments laisser éventuellement partir afin de poursuivre le renouvellement de son effectif.
Jonathan Danty, un dossier majeur
Parmi les noms concernés, celui de Jonathan Danty retient forcément l’attention.
Arrivé à La Rochelle en 2021, le trois-quarts centre s’est rapidement imposé comme un joueur important de l’effectif maritime.
Son avenir constitue donc l’un des dossiers que les dirigeants rochelais devront trancher. Blessé à un genou depuis le mois d’octobre 2025, il a connu une saison quasiment blanche.
À l’approche de l’échéance de son contrat, le club devra déterminer quelle place il souhaite accorder à l’international français dans son prochain cycle.
Pour Danty comme pour La Rochelle, les prochains mois devraient donc permettre d’y voir plus clair.
Jack Nowell et Dillyn Leyds également concernés
Jonathan Danty est loin d’être le seul cadre dans cette situation.
Jack Nowell et Dillyn Leyds arrivent eux aussi à une échéance importante concernant leur avenir.
L’Anglais Nowell a rejoint La Rochelle en 2023 et a rapidement apporté son expérience du très haut niveau à la ligne de trois-quarts maritime.
Leyds fait quant à lui partie des joueurs installés depuis plus longtemps au club.
Arrivé en 2020, le Sud-Africain a accompagné la montée en puissance rochelaise et participé aux grandes campagnes européennes du club.
La présence de ces trois noms parmi les joueurs concernés montre l’importance des décisions qui attendent les dirigeants.
La Rochelle doit préparer son prochain cycle
Les discussions ne devraient évidemment pas se limiter à trois joueurs.
Avec une douzaine de contrats arrivant à leur terme, La Rochelle possède l’opportunité de remodeler une partie importante de son groupe.
Tout prolonger empêcherait nécessairement de renouveler profondément l’effectif. À l’inverse, multiplier les départs obligerait le club à recruter de nombreux joueurs et pourrait bouleverser l’équilibre du vestiaire.
Le défi sera donc de trouver le bon équilibre entre continuité et renouvellement.
Et ces choix seront d’autant plus importants que l’organisation sportive elle-même pourrait évoluer, avec le dossier de la succession de Robert Mohr au poste de directeur sportif et l’avenir de Ronan O’Gara et de ses adjoints à régler.
Entre Danty, Nowell, Leyds et les autres joueurs arrivant en fin de contrat, le Stade Rochelais s’apprête donc à vivre des mois particulièrement animés sur le marché des transferts.







