Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





On sait pourquoi les conseils de Romain Bouvier ont décidé de faire appel


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
2 Oct 2026
in Actu
0

L’affaire judiciaire entourant la mort de Federico Martin Aramburu n’est pas terminée. Condamné le 25 septembre à 19 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre sur l’ancien international Argentin, Romain Bouvier a décidé de faire appel. Il sera donc rejugé. Son coaccusé Loïk Le Priol, condamné à 26 ans pour le meurtre de l’ancien rugbyman, n’avait pour sa part pas encore annoncé sa décision au moment de cette information.

Trois semaines de procès n’auront donc pas définitivement refermé le dossier.

Romain Bouvier disposait encore de plusieurs jours pour décider s’il acceptait sa condamnation prononcée par la cour d’assises de Paris. Il n’a finalement pas attendu l’expiration du délai.

L’ancien étudiant en droit a décidé vendredi de faire appel.

Condamné à 19 ans de réclusion criminelle

Le 25 septembre, Romain Bouvier avait été condamné à 19 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre sur Federico Martin Aramburu.

Les faits remontent au 19 mars 2022.

L’ancien international Argentin avait été tué par balles dans le VIe arrondissement de Paris après une altercation impliquant notamment Romain Bouvier et Loïk Le Priol.

Au terme de trois semaines d’audience, marquées par de nombreux témoignages et la diffusion d’images de vidéosurveillance, la cour d’assises n’avait pas retenu la préméditation.

Loïk Le Priol, désigné comme l’auteur des tirs mortels, avait été condamné à 26 ans de réclusion criminelle pour meurtre.

Au moment de l’annonce de l’appel de Romain Bouvier, il disposait encore de trois jours pour décider s’il souhaitait lui aussi contester sa condamnation.

La défense de Bouvier conteste l’analyse du premier procès

En faisant appel, Romain Bouvier ouvre donc la voie à un nouveau procès.

Son conseil estime notamment que les débats ont accordé une place trop importante à l’idéologie d’ultra-droite associée à son client, au détriment de l’analyse de sa personnalité et des circonstances précises des faits.

Dans un communiqué, sa défense explique les raisons de cette contestation.

« Si d’un point de vue juridique les mobiles racistes ou idéologiques n’ont évidemment et heureusement jamais été retenus, l’assignation définitive et sans nuance à une idéologie d’ultra droite a presque occupé plus de temps dans les débats que l’analyse des faits eux-mêmes et a construit une figure du mal dans laquelle on l’a enfermé ce qui a rendu à l’évidence impossible de penser à la fois : Sa personnalité dans sa complexité et son humanité qui semblait presque lui être déniée ; Les éléments factuels et circonstanciels, très singuliers, les violences premières des rugbymen, les raisons de ses tirs pour lesquels il n’a néanmoins jamais invoqué de légitime défense ; Sa totale absence d’intention homicide. »

La cour avait cependant retenu une intention homicide, malgré les explications apportées par les accusés durant le procès.

« Leurs intentions homicides ont été retenues »

Du côté de la famille de Federico Martin Aramburu, Me Yann Le Bras rappelle que les accusés ont pu longuement présenter leur défense au cours des trois semaines d’audience.

L’avocat des parties civiles reconnaît néanmoins pleinement le droit de Romain Bouvier à demander un nouveau procès.

Il revient sur le verdict tout en prenant acte de l’appel.

« Les accusés ont droit à un procès équitable. Ils peuvent faire citer des témoins, des experts et faire valoir leurs moyens de défense. C’est ce qui vient de s’achever après un procès de 3 semaines de haute intensité. Au cours de ce procès, ils ont pu longuement s’exprimer et s’expliquer sur les faits reprochés. »

Puis l’avocat poursuit :

« Leurs intentions homicides ont été retenues malgré leurs protestations et explications. Pour les parties civiles, qui ont également pu participer et suivre le procès, les intentions criminelles sont pourtant clairement établies. Et il semble que tout ceux qui ont participé ou suivi l’ont compris et admis. Le droit au procès s’accompagne du droit d’appel pour faire rejuger l’affaire. Quelque soit l’affliction que cela peut engendrer chez les parties civiles, celles et ceux que nous défendons ne peuvent que reconnaître à cet accusé condamné ce droit inaliénable. »

Deux autres personnes avaient également été condamnées à l’issue du premier procès : Lyson R., ancienne compagne de Loïk Le Priol, à trois ans de prison dont trente mois avec sursis, et Antony S., ami de Romain Bouvier, à trois ans de prison avec sursis. Lyson R. a décidé de ne pas faire appel.

Article précédent

Après son coup de fatigue, Louis Bielle-Biarrey fait son retour en Top 14

Article suivant

« Nous ne sommes pas étonnés » : l’avocate de Shaun Hegarty dézingue Romain Bouvier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Nous ne sommes pas étonnés » : l’avocate de Shaun Hegarty dézingue Romain Bouvier

Related Posts

Actu

Ramos rejoint une infirmerie déjà pleine : le point sur les 16 joueurs Toulousains touchés

3 Oct 2026
Actu

Clermont effectue un gros turnover pour défier La Rochelle à Deflandre

2 Oct 2026
Actu

« Nous ne sommes pas étonnés » : l’avocate de Shaun Hegarty dézingue Romain Bouvier

2 Oct 2026
Actu

Après son coup de fatigue, Louis Bielle-Biarrey fait son retour en Top 14

2 Oct 2026
Actu

« Ce sera ma dernière » : Jefferson Poirot confirme la fin de sa carrière

2 Oct 2026
Actu

INSOLITE – Son père supporte Castres, lui joue à Toulouse : Un joueur Toulousain va vivre un drôle de derby

2 Oct 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous