
Teddy Thomas n’en finit plus de marquer avec le Stade Toulousain. À 33 ans, l’ailier international français vient d’inscrire son 82e essai en Top 14, devenant ainsi le meilleur marqueur d’essais encore en activité dans le championnat.
Pourtant, malgré ses performances remarquables, le joueur aux 28 sélections ne figure toujours pas dans les plans de Fabien Galthié. Une situation paradoxale alors que la Coupe du monde approche.
Arrivé à Toulouse durant l’été 2025 après son passage à La Rochelle, Teddy Thomas semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Auteur de 22 essais en 33 rencontres sous les couleurs toulousaines, il poursuit sur sa lancée cette saison avec déjà six réalisations toutes compétitions confondues, dont cinq en Top 14. Seuls Rodrigo Marta et Jiuta Wainiqolo, tous deux crédités de six essais en championnat, font mieux.
« Je veux montrer que ce n’était pas un coup de chance »
Dans une équipe réputée pour son efficacité offensive, Teddy Thomas profite pleinement des espaces et des occasions qui lui sont offerts.
L’ailier conserve également des qualités de vitesse exceptionnelles, lui qui avait été chronométré à 36,7 km/h la saison dernière.
Il expliquait récemment sa volonté de confirmer après sa première saison réussie à Toulouse :
« Je savais qu’en venant au Stade Toulousain, ça aurait été dur de me contenter que d’un ou deux essais. J’espère pouvoir confirmer sur cette deuxième saison »
Avant d’ajouter :
« Il me reste un peu de carrière devant moi. Je veux montrer que ce n’était pas un coup de chance, je veux confirmer, montrer que ce n’était pas éphémère. »
Une dynamique particulièrement encourageante pour un joueur qui semblait pourtant arriver dans la dernière partie de sa carrière lorsqu’il avait quitté La Rochelle.
« J’ai l’impression de le revoir » : Laurent Labit impressionné
Parmi ceux qui connaissent parfaitement Teddy Thomas figure Laurent Labit. L’actuel manager de Perpignan avait participé à son recrutement au Racing 92 en 2014, alors que l’ailier évoluait encore à Biarritz.
Aujourd’hui, le technicien retrouve chez son ancien joueur un enthousiasme qui lui rappelle ses débuts au plus haut niveau.
Laurent Labit raconte pour Sud-Ouest :
« Je lui ai dit à la fin du match. Sur l’enthousiasme, sur ce qu’il dégage aujourd’hui, j’ai l’impression de le revoir quand j’étais allé le chercher à Biarritz pour le faire venir au Racing. »
Une appréciation particulièrement flatteuse pour l’ailier toulousain, dont les performances continuent d’impressionner en Top 14.
Pourquoi Fabien Galthié ne rappelle-t-il pas Teddy Thomas ?
Malgré cette réussite, Teddy Thomas reste éloigné du XV de France.
Sa dernière sélection remonte à juillet 2021, lors de la tournée des Bleus en Australie. Et pour l’heure, son nom ne fait toujours pas partie des options discutées par Fabien Galthié et son encadrement.
Le sélectionneur privilégie notamment Louis Bielle-Biarrey, Théo Attissogbe et Aaron Grandidier-Nkanang.
Au-delà des qualités offensives, le staff tricolore accorde une importance particulière au travail sans ballon, à la couverture des jeux au pied et aux duels aériens.
Des exigences qui expliquent pourquoi l’efficacité de Teddy Thomas à la finition ne suffit pas à relancer sa candidature.
Le principal intéressé ne ferme pourtant pas la porte à un retour en sélection :
« Je sais qu’il y a beaucoup de monde à mon poste, mais si mon expérience peut aider, je ne dirai pas non. »
Laurent Labit partage néanmoins un regard plus réservé sur les perspectives internationales de son ancien joueur.
Le manager perpignanais explique :
« Pour le niveau international, il y a d’autres choses qui rentrent en compte. »
Il poursuit :
« Au poste d’ailier en plus, il y a quand même de très grandes qualités aujourd’hui. Les années sont là (NDLR, pour Teddy Thomas). Mais en Top 14, ça reste un joueur très très dangereux. »
Le record historique de Vincent Clerc dans le viseur ?
Avec désormais 82 essais inscrits en Top 14, Teddy Thomas se rapproche progressivement du record absolu détenu par Vincent Clerc, auteur de 101 essais dans le championnat.
Il lui manque encore 19 réalisations pour égaler cette marque historique et 20 pour la dépasser.
En attendant une éventuelle nouvelle opportunité internationale, l’ailier toulousain devrait encore représenter une menace offensive majeure lors du déplacement du Stade Toulousain à Pau, en l’absence de plusieurs internationaux.







