
Samedi soir, après la défaite de son équipe contre le Stade Rochelais, Christophe Urios, le manager de Clermont, n’a pas mâché ses mots lors de la conférence de presse.
Visiblement agacé par le revers subi, il a fustigé notamment le carton orange reçu par le deuxième ligne Rob Simmons.
Mais son courroux ne s’est pas arrêté là : il a également critiqué la multiplication des décisions arbitrales via la vidéo, qu’il juge trop fréquentes au cours d’un match.
Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, il s’est exprimé ainsi :
« Il y a plusieurs trucs qui me gonflent. Ce carton orange ne sert à rien. Je savais que l’arbitre allait lui mettre orange. Il ne s’est pas emmerdé. Ces appels vidéo, j’en ai plein le cul. Je le dis franchement. On va faire chier tout le monde. Ces introductions de mêlée, j’en ai plein le cul. Tous les matches, il y a quatre introductions qui ne sont pas droites, ça fait 20 ans que c’est comme ça. Qu’est-ce qu’on fait là, aujourd’hui, à faire les cow-boys, là ?
Ça fait chier tout le monde. Et ça va faire chier tous les spectateurs surtout. Les matches font 85, 80 minutes… Il y a les appels vidéo, OK, j’entends mais bon, il y en a 40… Aujourd’hui, je ne sais pas combien il y en a. Ce n’est pas très grave, je ne changerai pas là, ça ne me regarde pas. Je suis sûrement énervé et ce qui me fait chier aujourd’hui, ce sont ces introductions où tu arrêtes tout, tu repars, ça met deux heures.»
En plus de cela, le technicien s’est dit déçu par le refus de l’essai d’Alivereti Raka, qu’il estime pourtant valable. Il a expliqué :
« Je pensais qu’on allait gagner. L’essai refusé de Raka, je ne le comprends pas. C’est le tournant du match. Vous pensez qu’il y a ruck ? Tout le monde est par terre, il n’y a pas ruck… Pour moi, il y a essai. Mais si j’entraînais à La Rochelle, peut-être que je dirais qu’il passe sur le côté. C’est le tournant du match car l’essai qu’on prend en contre de 100 mètres est tout de suite après.
Bref, techniquement on va s’améliorer, mais ce que je ressens dans cette équipe aujourd’hui, je ne l’ai jamais ressenti à Clermont depuis deux ans. Ce lien humain, cette confiance les uns envers les autres et envers moi, ça n’a pas de prix. Même si ce soir, nous avons le sentiment de ne pas nous être fait payer.
Au-delà de ça, on donne des essais à La Rochelle. C’est dur. Cependant, nous savions que les Rochelais étaient prêts et allaient vouloir nous écraser, et je suis content sur le plan général, sur ce que je vois, sur la façon dont on progresse et on travaille. Maintenant, il faut gagner les matchs. En première période, nous étions indisciplinés, on manquait de réalisme, le jeu au pied n’était pas bon. Le sentiment est mitigé.»
L’exigence du manager monte également lorsqu’il dénonce l’indiscipline de son groupe. Il a déclaré :
« L’indiscipline. On prend deux cartons jaunes et un carton orange, on termine la rencontre à treize dans les dernières minutes. La bagarre au sol aussi, le jeu au pied en première période. Mais la discipline, il faut qu’on arrête de plaquer haut car ce n’est pas le travail qu’on met en place. Je ne veux pas qu’on plaque haut, et les mecs qui le feront, ils ne joueront pas.»
Urios n’a en outre pas manqué de rappeler que, selon lui, La Rochelle n’a pas surclassé Clermont lors de ce match :
« Il y a eu des momentums qui se sont retournés contre nous. Je n’ai pas trouvé que l’équipe de La Rochelle était meilleure que nous. On a pris zéro point en deux matchs. On va recevoir Pau qui a fait deux très bons matchs. On n’aura pas le choix. Encore une fois, ce que je vois depuis le début : c’est bien. La façon dont on travaille, c’est bien. La façon dont les mecs s’engagent : c’est top. Nous sommes une bonne équipe. Il ne faut pas tout remettre en question. La semaine prochaine sera importante pour le centenaire du club. Il faut gommer cette indiscipline, ce jeu au pied en première mi-temps. Il faut travailler pas mal de choses.»
Malgré la déception des résultats, il se montre satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs :
« Dans le regard des joueurs, dans la préparation des matchs, dans l’amour de se battre les uns pour les autres, nous sommes présents. À mes yeux, c’est le plus important. Nous ne sommes pas dans les clous avec ces deux défaites à zéro point, mais il n’y a pas à tout bouleverser. Il faut être plus précis sur notre jeu, ne pas faire de cadeau comme contre Toulouse et La Rochelle, mais nous sommes sur le bon chemin, même s’il faudra vite prendre des points.»







