
S’il est devenu bien plus qu’un joueur au Stade Toulousain, Antoine Dupont le doit aussi à une relation exceptionnelle bâtie au fil des années avec son président Didier Lacroix. Entre les deux hommes, la confiance n’a jamais été feinte. Elle a permis au demi de mêlée de réaliser certains de ses rêves sans jamais compromettre son attachement au club rouge et noir.
Lors de sa dernière prolongation de contrat, signée en décembre 2021, Dupont et Lacroix avaient déjà ouvert la porte à une éventuelle parenthèse. Une idée née d’un échange sincère entre le joueur et son président.
« Quand il avait signé, il se demandait ce que pouvait être sa porte de plaisir pour sortir du quotidien. On a parlé des JO mais il avait une Coupe du monde ultra-prioritaire à préparer. Il m’a dit : “Président, je te laisse faire, je ne veux pas en entendre parler mais je veux que la porte soit ouverte.” On a commencé à n’en parler véritablement qu’en novembre 2023 », racontait Lacroix via Midi Olympique.
Ce dialogue permanent a porté ses fruits. Fidèle à sa parole, le club a accompagné Dupont dans son incroyable aventure olympique.
À l’été 2024, le capitaine du XV de France est devenu champion olympique à Paris et porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture. Une consécration rare pour un rugbyman, symbole d’une carrière qui dépasse désormais le cadre du Top 14.
Mais Antoine Dupont n’a pas fini de rêver. S’il garde en ligne de mire la Coupe du monde 2027, il n’exclut pas de vivre une nouvelle expérience hors de France dans les années à venir. Une “respiration” comme il les appelle, que ses dirigeants envisageraient une nouvelle fois avec bienveillance.
Une pige à l’étranger, une aventure aux États-Unis ou même une nouvelle participation aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles : les scénarios ne manquent pas.
La perspective américaine n’a rien d’improbable, d’autant que Dupont est actionnaire d’un club de rugby à Los Angeles, une ville qu’il affectionne particulièrement.
Quelles que soient ses décisions, le Stade Toulousain continuera de l’accompagner, conscient que son capitaine écrit son histoire sans jamais trahir ses valeurs : ambition, loyauté et passion.







