Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Alex Arrate révèle les terribles raisons de la fin forcée de sa carrière : « Je n’ai plus de cartilage dans le genou »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
17 Déc 2025
in Actu
0

Alex Arrate met un terme à sa carrière à seulement 28 ans

Le trois-quarts centre de Vannes, Alex Arrate, a annoncé la fin immédiate de sa carrière professionnelle, victime d’une blessure grave au genou. À 28 ans, le joueur du RCV est contraint de raccrocher les crampons, au terme d’un long combat contre une arthrose prononcée.

Dans une interview accordée à Midi Olympique, Arrate revient sur cette décision difficile. « Oui, en vrai, ce n’est pas facile, ce ne sont jamais des situations qui sont faciles à gérer que d’être contraint de mettre un terme prématurément à sa carrière. Mais je crois que pour ma santé, c’était la décision la plus sage à prendre. J’avais eu une discussion avec Jean-Noël Spitzer l’an dernier, avant la fin de saison de Top 14, et mon contrat arrivait à terme en juin 2026. Dans tous les cas, j’avais pris la décision d’arrêter au 30 juin 2026. Là, je suis obligé d’arrêter six mois plus tôt. Aujourd’hui, je ne suis plus capable d’assumer les charges d’entraînement, les charges de match, mon genou ne suit plus. C’est triste, mais je le prends avec philosophie, il y a plein d’autres challenges sympas à vivre après la carrière de sportif. »

La blessure remonte à janvier 2018, lorsqu’Arrate évoluait au Biarritz Olympique. « En gros, je me suis fait une grave entorse du genou en janvier 2018 quand je jouais au Biarritz Olympique, lors de mon dernier match avec le BO contre Grenoble et depuis ce jour, je n’ai jamais bien récupéré au niveau de toutes mes amplitudes articulaires. Je n’arrive pas bien à tendre mon genou ni à le plier et à partir de ce moment-là, tout se complique puisque l’arthrose s’installe. Aujourd’hui, j’ai une arthrose très prononcée et je n’ai plus de cartilage dans le genou, ce qui fait qu’aujourd’hui, la seule solution possible, c’est une prothèse complète du genou, en titane. Je n’ai que 28 ans, je suis jeune, mais il faut prendre les bonnes décisions. »

Cette détérioration a été aggravée par les terrains synthétiques et le temps. « Oui, et avec les terrains synthétiques, plus les années sont passées, plus l’état de mon genou s’est aggravé. Tant que la tête va et décide d’outrepasser les douleurs… Mais quand les “emmerdements” dépassent les plaisirs, c’est là où il faut se poser des questions et il faut potentiellement arrêter. Donc, encore une fois, ce ne sont pas des décisions qui sont simples, mais je pense qu’en tout cas, c’est la décision la plus raisonnable à prendre. »

Soutenu par ses proches et son club, il parvient à garder un état d’esprit positif : « Oui, bien sûr, j’ai la chance d’être hyper bien accompagné. Ma compagne, ma famille, même le club de Vannes qui m’accompagne super bien dans toutes les démarches et je les en remercie. Franchement, là-dessus, il n’y a rien à dire. J’essaie de ne pas me morfondre dans une situation et dans une spirale un peu négative où je me poserai plein de questions. Je me dis que ce que j’ai vécu, c’est cool, mais il y aura plein d’autres choses aussi à vivre plus tard. »

Alex Arrate regarde désormais vers l’avenir avec sérénité. « Je suis en train de me former. Je fais un Master 2, Neoma Business School. Du coup, je suis très content d’être en formation pendant cette période parce que mine de rien, ça me permet de penser aussi à autre chose, de me libérer un petit peu l’esprit. Mon projet à court terme, c’est de trouver un stage en entreprise de façon à ce que je puisse assimiler tous les process et après, partir sur le marché du travail parce que je reste quand même convaincu que quand tu es sportif professionnel et avec tout ce que j’ai vécu, toutes les émotions, les expériences durant ma carrière, je suis persuadé que je peux être une valeur ajoutée pour une entreprise. »

Pour conclure, Arrate partage ses souvenirs les plus marquants : « J’ai plein de bons souvenirs dans chacun des clubs par lesquels je suis passé. Déjà, un de mes premiers souvenirs auquel je me rappellerai toute ma vie, c’est le titre de champion olympique de la jeunesse que j’ai partagé avec Sacha Valleau, avec l’équipe de France à 7. C’était en Chine en 2014. Ensuite, mes premières phases finales en Pro D2 avec le Biarritz Olympique, mon premier match, ma première titularisation à Sapiac lors de la deuxième journée de Pro D2. Après, il y a eu des phases finales de Challenge Cup, de Champions Cup, de Top 14, auxquelles j’ai eu la chance de participer et d’être titulaire avec le Stade Français. Il y a eu cette année folle en Pro D2 avec Vannes et l’accession au Top 14, ce public, cette ferveur que j’ai pu connaître ici à la Rabine, en vrai, ces 10 années et demie de rugby pro, c’est plein de bons souvenirs, plein de positifs. Et je ne retiendrai que le bon, même si les étapes un petit peu plus désagréables qui m’auront forgé aussi. Parce que je crois que c’est aussi dans les mauvais moments qu’on se forge un caractère, une personne. Donc non, franchement, je ne retiendrai que du bon. Mais je crois que quand on arrête le rugby, ce qui nous manque, c’est le vestiaire, ce sont les déplacements en bus, les six heures de jeux de cartes d’affilée, les blagues tout au long de la saison où on se met de la moutarde dans les claquettes et où on cache les crampons dans les vestiaires. Je pense que ce sont des choses aussi qui peuvent manquer parce qu’en fait, finalement, cette vie de groupe qu’on a dans un sport collectif au niveau professionnel, je pense que ce n’est pas quelque chose qu’on revit en entreprise parce que les relations sont complètement différentes. »

Article précédent

Toulouse risque de perdre 1 million d’euros de Salary Cap : les raisons expliquées

Article suivant

Journée clé pour Yann Roubert, président de la LNR : une rémunération en vue ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Journée clé pour Yann Roubert, président de la LNR : une rémunération en vue ?

Related Posts

Actu

Baptiste Couilloud : « Les Toulousains n’ont pas gagné à Lyon depuis huit ans »

17 Déc 2025
Actu

Certains joueurs toulousains inquiets à cause d’une raison précise

17 Déc 2025
Actu

Top 14 : pourquoi des joueurs changent-ils de club en pleine saison ? Un spécialiste apporte des explications

17 Déc 2025
Actu

Un joueur étranger du Top 14 sur le point de devenir JIFF et qui commence à faire sensation dès la saison prochaine

17 Déc 2025
Actu

Tension palpable chez les Blacks à deux ans de la Coupe du monde

17 Déc 2025
Actu

Journée clé pour Yann Roubert, président de la LNR : une rémunération en vue ?

17 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous