Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Philippe Spanghero critique certains internationaux français : « Ils ne regardent que ce qui les concerne ! »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
18 Déc 2025
in Actu
0

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’apprête à annoncer une légère augmentation du plafond salarial en Top 14, passant de 10,7 millions d’euros à 11 millions d’euros. Cette décision, bien que symbolique, marque une étape importante pour l’économie du rugby français.

Interrogé par Le Figaro, Philippe Spanghero décrypte les enjeux de ce changement : « Le rugby français a été plutôt raisonnable. En 2020, la Ligue avait décidé de baisser le plafond, qui était de 11,3 M€, à 10,7 M€. Une décision pas évidente à prendre alors que l’économie continuait à se développer. […] C’était donc une décision forte. Et sage. » Il souligne que cette baisse avait pour but d’éviter une surenchère entre clubs, à l’image de la crise économique qui a frappé le rugby anglais : « Ça créait une bulle spéculative qui n’avait aucun sens. Mais là, le fait de dire, ‘le taux d’affluence moyen est en train d’exploser, les budgets des clubs augmentent, il faut qu’on revoie un peu la copie’ […] ça amorce une réouverture positive. »

Selon Spanghero, le Top 14 est aujourd’hui à l’abri d’une crise similaire à celle du rugby anglais grâce à deux mesures clés : un encadrement strict de la masse salariale et la mise en place des Jiff, qui imposent un quota de joueurs formés en France. « La combinaison des deux nous a permis de relancer une formation beaucoup plus efficace. » Il explique que lorsque les grands capitaines d’industrie tels que Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti sont arrivés, ils cherchaient à gagner rapidement en attirant des stars étrangères, mais le salary cap a limité leur marge de manœuvre.

Le rugby français conserve ainsi un avantage économique majeur pour attirer les joueurs : « Le rugby anglais commence à se remettre de la crise mais, économiquement, leurs clubs sont encore beaucoup plus fragiles que les nôtres. […] Le salaire moyen des bons joueurs est beaucoup plus bas qu’en France. » En moyenne, un joueur touche environ 20 000 euros par mois en France, un niveau inégalé dans les autres grands pays du rugby comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou même l’Angleterre.

Cependant, ce système n’a pas toujours été respecté. « Au départ, il n’y avait pas l’organe et les outils de contrôle qui existent maintenant. Donc, c’est vrai, beaucoup de présidents ont abusé en trouvant des contrats périphériques au club ou en payant les joueurs de façon plus ou moins exotique. » Face à ces dérives, la LNR a durci ses règles, notamment en intégrant dans le salaire plafond tous les contrats liés aux sponsors, fournisseurs ou filiales des propriétaires des clubs : « La LNR a alors tranché : tout ce qui est contrat individuel d’un joueur en lien avec une partie prenante du club sera considéré comme du salaire déguisé et devra être inclus dans le salary cap. »

Un sujet sensible pour certains clubs fournissant de nombreux internationaux, comme le Stade Toulousain, l’UBB ou le Stade Rochelais, et qui devra être traité avec attention à l’avenir.

Par ailleurs, Spanghero recadre les internationaux français critiquant la règle du droit à l’image : « Ils ont une vision partielle des choses et ne regardent que ce qui les concerne. Remettre aujourd’hui en question un système qui a démontré qu’il avait protégé le rugby français d’une bulle spéculative, il n’en est pas question. » Il rappelle que ce débat ne concerne « que 25 joueurs sur les 500 qui évoluent en Top 14 » et qu’un compromis est envisageable.

Ce compromis pourrait consister à reconnaître un droit à l’image individuel limité pour les internationaux majeurs et quelques joueurs historiques dans chaque club. « On accorde à chacun de ces joueurs premium un droit à, par exemple, 150.000 euros de contrat avec des parties associées à leur club qui n’entreront pas dans le salary cap. Et, pour chaque club, on peut dire qu’ils ont droit à deux joueurs non internationaux qui peuvent chacun avoir 50.000 euros de droit d’image. »

Cette mesure vise aussi à préserver l’attractivité commerciale des clubs : « Je prends l’exemple du Stade Toulousain avec Peugeot. Si BMW arrive et dit ‘je veux Dupont’, Peugeot dira ‘non, parce qu’on est indirectement associé à Dupont avec le Stade Toulousain’. Ça fragilise potentiellement des deals commerciaux importants. »

Pour Spanghero, il s’agit de trouver un équilibre entre la rigueur économique nécessaire et la valorisation des joueurs : « Tu ne peux pas, d’un côté, avoir des partenaires privés qui viennent s’associer au club et aux têtes d’affiche, et de l’autre, leur dire qu’ils n’ont pas le droit de s’associer plus directement aux têtes d’affiche individuelles. » Une réflexion que la LNR devra approfondir pour garantir la santé économique du rugby français tout en soutenant son modèle sportif et commercial.

Article précédent

Un joueur bayonnais raconte sa période très difficile : « Je ne vous cache pas que c’était très dur mentalement »

Article suivant

Un joueur de Vannes décroche sa première sélection internationale à 34 ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un joueur de Vannes décroche sa première sélection internationale à 34 ans

Related Posts

Actu

Stade Toulousain : la composition probable pour affronter le LOU

18 Déc 2025
Actu

Liste des nombreux Toulousains forfaits pour le match contre le LOU

18 Déc 2025
Actu

L’USAP perd 13 joueurs sur blessure avant son match contre Clermont

18 Déc 2025
Actu

Steeve Blanc-Mappaz proche de voir son vœu exaucé

18 Déc 2025
Actu

Antoine Dupont invité à prendre position contre l’abattage des troupeaux en France

18 Déc 2025
Actu

Pau en crise avant d’affronter Montauban

18 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous