Ce samedi, Clermont a déçu en s’inclinant sur la pelouse de Perpignan lors de la 12e journée du Top 14. Une défaite qui a suscité de nombreuses critiques, notamment envers certains joueurs auvergnats.
Midi Olympique a publié les TOPS et les FLOPS de cette rencontre, mettant en avant principalement des joueurs de l’USAP. Du côté des meilleurs, on retrouve Jamie Ritchie, Sama Malolo et Benjamin Urdapilleta, dont la performance a été saluée.
En revanche, deux joueurs de Clermont figurent dans les FLOPS, dont le demi de mêlée Baptiste Jauneau. Midi Olympique souligne à son propos : « Certes, il fut l’auteur du seul essai clermontois, sur une inspiration dont il a l’habitude. Mais, pour le reste, Baptiste Jauneau a été beaucoup trop brouillon. Auteur de quatre plaquages manqués en défense, il s’est trompé à plusieurs reprises dans ses choix. Et son coup de pied raté, ayant filé tout droit dans les bras de James Hall, a indirectement amené le deuxième essai de l’USAP. »
Les notes attribuées aux joueurs confirment cette impression. Du côté de Perpignan, Jamie Ritchie obtient la meilleure note avec un solide 8,5/10, suivi par Sama Malolo (7,5/10) et Benjamin Urdapilleta (7/10). Chez Clermont, les notes sont plus sévères, avec notamment Baptiste Jauneau à 3,5/10, à égalité avec Alivereti Loaloa, également pointé du doigt.
Cette défaite sur le terrain de l’USAP pose de sérieuses questions pour Clermont, qui devra impérativement relever la tête lors des prochaines rencontres.







