L’UBB a laissé une impression spectaculaire ce dimanche en s’imposant largement face à Northampton lors de la 3ème journée de la Champions Cup, avec un score fleuve de 50-28.
À l’issue de la rencontre, Maxime Lamothe, talonneur et capitaine bordelais, s’est montré particulièrement satisfait. « Mission réussie ! Si on nous avait dit avant le match qu’on allait mettre 50 points, on n’y aurait pas cru ! On a mis beaucoup de choses en place, notamment dans la domination physique. De ce point de vue, on a fait un grand match. Devant, on se sentait très forts. On a senti qu’on faisait mal à Northampton là-dessus. Et on sait que quand on joue dans l’avancée, on peut faire de grandes différences avec les trois-quarts qu’on a. Quand on est en fusion devant et derrière, on peut faire des grandes choses. Notre poule est très relevée : on sait ce qui nous attend la semaine prochaine à Bristol. Ils sont très costauds, ils sont allés mettre 60 points aux Bulls en Afrique du Sud, ce n’est pas rien. La semaine prochaine, ça risque d’être encore une petite finale pour savoir qui sera premier de la poule. »
Son coéquipier, le centre international français Yoram Moefana, a souligné la difficulté de l’adversaire et l’importance du collectif. « Northampton était très en forme ces dernières semaines : on savait qu’on ne pouvait pas les prendre à la légère. Il faut féliciter les gros, ils ont fait un grand match : dans les rucks, on a été très présent ! Quand nos avants dominent comme ça, c’est plus facile pour nous derrière. On n’avait pas fait de bons entraînements cette semaine, mais on s’était bien préparé individuellement. »
Enfin, Noel McNamara, entraîneur de l’attaque bordelaise, a mis en lumière la performance défensive et l’engagement de ses joueurs. « Je pense que le comportement de l’équipe a été très positif. C’est bizarre de marquer 8 essais ce soir : on en marque 4 en deuxième période sans avoir à disputer le moindre ruck : c’est venu de la défense ou d’interception. Je ne sais pas combien de fois ça se passera comme ça. Mais on a montré vraiment un bon caractère en défense. Je pense que Northampton a été perturbé par le forfait de Finn Smith avant le match (NDLR, il a été remplacé par Anthony Belleau). Mais notre engagement et notre travail en mêlée ont aussi payé. Même si c’est décevant de leur avoir laissé le bonus à la fin. Contre Bristol la semaine prochaine, ce sera une autre finale. C’est très important de finir premier de notre poule, on l’a vu la saison dernière. »
Cette victoire renforce l’UBB dans sa quête de qualification, avant un rendez-vous crucial face à Bristol, véritable test dans une poule extrêmement serrée.







