Le Stade Toulousain a imposé sa loi samedi soir à Ernest-Wallon, balayant son dauphin palois sur le score fleuve de 59-22. Ce choc attendu entre leader et challenger s’est mué en démonstration de force des Champions en titre, qui ont inscrit neuf essais et confirmé leur invincibilité à domicile.
Dès la première mi-temps, les Toulousains ont livré une prestation quasi parfaite. Portés par une efficacité redoutable et un Kalvin Gourgues étincelant au centre, les hommes d’Ugo Mola ont plié l’affaire en seulement 40 minutes. Au micro de Canal +, le capitaine Antoine Dupont affichait sa satisfaction tout en appelant à rester vigilant en défense : « Le résultat est très positif. Je pense que sur notre première mi-temps, il n’y a pas grand-chose à redire, si ce n’est qu’on prend quand même des points un peu facilement. Mais on marque quarante points, donc c’est très bien. […] À domicile, on ne s’est pas trop manqué cette année. On a toujours fait de très bonnes prestations. À nous maintenant de trouver cette continuité. »
Toutefois, après un score de 40-15 à la pause, Toulouse a connu un léger « trou d’air » en deuxième période. Le passage à vide s’est notamment traduit par le carton jaune historique d’Antoine Dupont, son premier en championnat depuis presque dix ans. Le capitaine analyse cette baisse de régime avec lucidité : « On a eu un petit trou d’air en deuxième mi-temps, notamment quand je prends le carton jaune. On subit un peu, on encaisse des points. Mais c’est bien d’avoir su rebondir, de reprendre le match en main et de remarquer. C’est quelque chose qu’on n’avait pas forcément su faire depuis le début de la saison. »
L’inquiétude a aussi gagné temporairement le public, après avoir vu Dupont se faire manipuler la mâchoire à la mi-temps. Le numéro 9, qui a terminé la rencontre en ouvreur, a toutefois tenu à rassurer sur son état de santé : « J’ai pris un coup sur la mâchoire, mais rien de méchant. »
Désormais, tous les regards se tournent vers Marcoussis où, le 5 février prochain, le XV de France affrontera l’Irlande pour un Tournoi des 6 Nations 2026 prometteur. Après une longue absence, Antoine Dupont effectuera son grand retour sous le maillot tricolore. « C’est toujours beaucoup d’excitation. Pour moi, c’est particulier, car cela fait presque un an que je n’ai pas porté le maillot de l’équipe de France. J’ai hâte de commencer. »







