Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





XV de France : Les secrets de la relation très forte entre Fabien Galthié et Antoine Dupont


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Fév 2026
in Actu
0

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, et le demi de mêlée Antoine Dupont partagent une relation profonde, forgée au fil des années autour d’une même ambition : ramener un titre de champion du monde au rugby français.

« On est du Sud-Ouest et on a la même éducation rurale », confie Galthié, soulignant leurs origines et parcours voisins. Tous deux occupent le même poste sur le terrain, ont été ou sont capitaines du XV de France, et ont été désignés meilleurs joueurs du monde. « On a un peu le même parcours de vie aussi », ajoute le sélectionneur. Galthié, originaire de Montgesty dans le Lot, et Dupont, né à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, ont grandi dans des villages proches et évolué dans la même culture rugbystique, notamment toulousaine.

Leur complicité s’est révélée dès la préparation de la Coupe du monde 2019, lorsque Galthié, nommé adjoint de Jacques Brunel, a pu observer le talent et l’exigence du demi de mêlée. Jean-Baptiste Elissalde, membre du staff à l’époque, se souvient d’un moment marquant : « Quand Antoine est passé, il a non seulement parlé du demi de mêlée adverse, mais surtout du jeu de l’Argentine. C’était quasiment parfait et presque mieux qu’un entraîneur n’aurait pu le faire ! » Ce jour-là, Galthié avait « fait une tête de mec qui… ouais », témoignage d’une admiration déjà palpable.

Malgré l’élimination en quart de finale face au pays de Galles, Dupont s’affirme rapidement comme un leader naturel du groupe. Le Tournoi des 6 Nations 2020, où la France brille en étant la première équipe en 10 ans à battre le pays de Galles chez lui, marque un tournant. Galthié choisit alors Dupont comme capitaine, en l’absence de Charles Ollivon blessé, soulignant son rôle central : « Avec son style et puis l’aura qu’il peut avoir […] il montre la voie. »

Laurent Labit, ancien entraîneur des arrières du XV de France, parle d’une vraie fascination de Galthié pour Dupont : « Il aurait aimé être ce joueur-là. » Cette relation repose aussi sur une écoute mutuelle. Pour Dupont, « on a beaucoup échangé, surtout au début du mandat […] on partage aussi la même vision du rugby. Je n’ai pas trop de souvenirs où on était en désaccord sur quelque chose. C’est quelque chose sur lequel je peux m’appuyer aussi. »

Extrêmement intelligent, Dupont valorise l’expérience de son sélectionneur. « Fabien est un ancien demi de mêlée, qui a eu une grande carrière, notamment internationale. Il faut savoir se nourrir de cette culture-là qu’il a acquise », explique-t-il. Galthié, lui, reste humble : « Je pense qu’on se connaît bien, on se ressent bien. On se comprend très bien. »

Sur le terrain, cette entente est indispensable. « Qui est sur le terrain ? C’est lui », rappelle Galthié. « Moi, je suis dans la salle des machines. Celui qui est au feu, c’est lui. Il nourrit l’équipe de sa réflexion, de sa présence, et aussi de ses questionnements. » Dupont tempère : « On a des échanges qu’un capitaine peut avoir avec son coach. Et forcément, on se retrouve vite sur la même longueur d’onde. »

Le défi n’est pas mince pour le staff. Dupont, comme Galthié avant lui, est un éternel insatisfait et un compétiteur acharné. « Antoine fait partie de ces joueurs qui sont en capacité de vous challenger en permanence », souligne Labit, qui rappelle la rigueur de Galthié en tant que joueur. Cette exigence mutuelle pousse à toujours s’améliorer.

Parfois, Dupont joue presque le rôle d’adjoint sur le terrain. Après certaines rencontres, il fait immédiatement le point sur les erreurs et les améliorations possibles, n’hésitant pas à sanctionner durement ses propres performances, mais aussi à soutenir ses coéquipiers.

Même à l’entraînement, le tandem ne se prive pas de débats. Récemment, lors d’une séance à Marcoussis, Dupont a pris l’initiative d’une action offensive inattendue alors que Galthié avait demandé une sortie de camp classique. « Ce n’est pas ce que j’avais demandé », souriait Galthié. « Je m’adapte à la défense et on a gagné 60 mètres », rétorquait Dupont, démontrant son sens du jeu et son audace.

Cette association, centrée sur l’objectif ultime qu’est la Coupe du monde en Australie, est aussi visible face aux médias. Dupont, plus réservé, observe souvent le « show Galthié » avec amusement : « Oui, il aime toujours s’amuser des médias. Mettre quelques pièces en conférence de presse. Mais en principe, c’est quand on a gagné les matchs, donc tant mieux. »

Alors rendez-vous le 13 novembre 2027, après la finale de la Coupe du monde, pour voir si cette relation particulière aura mené le rugby français au sommet.

Article précédent

« Il est indéformable » : Les secrets du pilier qui doit sauver la mêlée française contre l’Irlande

Article suivant

Tournoi des Six-Nations : Ce qui change vraiment avec la suppression des semaines de repos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tournoi des Six-Nations : Ce qui change vraiment avec la suppression des semaines de repos

Related Posts

Actu

USAP : « On ne vit pas au-dessus de nos moyens », François Rivière lâche les chiffres !

3 Fév 2026
Actu

La composition de l’Irlande pour défier le XV de France

3 Fév 2026
Actu

L’erreur d’arbitrage qui a privé l’USAP de victoire ? Le DG Bruno Rolland sort du silence

3 Fév 2026
Actu

« Un poison constant » : Teddy Thomas impressionne et fait taire les critiques à Toulouse !

3 Fév 2026
Actu

Thibaud Flament quitte les Bleus pour sa famille : Abdelatif Benazzi réagit avec émotion

3 Fév 2026
Actu

Tournoi des Six-Nations : Ce qui change vraiment avec la suppression des semaines de repos

3 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous